Sept équipes en quatre points peuvent encore prétendre au titre en Nationale 2A à l’ABFS, alors que nous en sommes déjà aux deux tiers de la saison. LART Bruxelles fait partie de ce peloton de tête, malgré une fin d’année 2015 et un début 2016 plus compliqué avec trois revers face à Anvers Piranha, AS 1030 Schaerbeek et Welkom Sombeke, soit autant d’adversaires directs. «Et il faut aussi ajouter l’élimination en Coupe de Belgique, où nous avons chuté avec les honneurs contre la D1 de CKB Puurs (2-4)», explique le coach et C.Q. des «Renards», Georges Tsoras. «Ce creux s’explique par le fait que durant cette période, j’étais privé de plusieurs éléments. Certains étaient à l’étranger pour régler quelques papiers. J’étais aussi orphelin de Hamza Laaroussi, un de mes précieux défenseurs. Pourtant, durant ce moment délicat, nous n’avons jamais été ridicules. La rencontre contre l’AS 1030 Schaerbeek aurait pu basculer dans un camp comme dans l’autre. Nous avons opté pour un gardien volant en fin de partie, ce qui explique ce score de 2-4.»
Depuis, LART Bruxelles semble avoir repris sa marche en avant. «Nous restons sur trois succès face au RC Anderlues, ZVK Mortsel et Magic Thulin. Ce sont certes trois équipes qui font partie à distance de la seconde moitié de tableau, mais il était primordial de ne pas galvauder contre ces formations, afin de rester au coude à coude avec les autres ténors de la série.»
Avant d’affronter ce vendredi Sicile Pont-de-Loup, les «Renards» pointent au troisième rang, à un point du duo de tête, que composent l’AS 1030 Schaerbeek et Anvers Piranha. «Nous avons aussi un match de plus par rapport à ces équipes. Pour nous, c’est déjà fantastique de nous retrouver en aussi belle compagnie. Nous qui venons de D3, nous envisagions au départ de vivre un exercice sans trop de soucis, tout en lorgnant le top 5. Nous voilà à lutter pour le titre et une place en D1…»
« ALLEZ FUTSAL MOLENBEEK! »
Il est toutefois difficile à cet instant de la saison pour Georges Tsoras de savoir si son équipe tiendra ce rythme jusqu’au bout. «On ne se met aucune pression. Ce vendredi, par exemple, on espère juste l’emporter et profiter du choc entre Anvers Piranha et Welkom Sombeke pour faire une bonne opération. Vu leur meilleure organisation, je fais des Anversois mes favoris pour ce match. Je pense qu’il faudra patienter jusqu’à trois ou quatre journées de la fin pour que le plateau de prétendants se réduise. On croise les doigts pour en être.»
Ce vendredi, les Bruxellois, qui ont enrôlé fin janvier Namory Keita devront composer sans trois joueurs. «Hamza Laaroussi est toujours absent, tout comme Moustafa Ouaadda, blessé lors d’un entraînement au talon, et Abdoulmotalib Belmamoun. Je profite pour encourager nos voisins de Futsal Molenbeek, qui ferment la marche. La relégation sera difficile à éviter pour eux, mais tant que mathématiquement c’est jouable, j’espère qu’ils continueront à se battre. Car à la lecture de leur effectif, ils ne sont pas à leur place.»
Nicolas TOUSSAINT