On ne pouvait rêver meilleur dénouement en matière de suspense en Nationale 2A, puisque le hasard du calendrier a voulu que Eghezée/Hannut et la Gijonesa Anderlecht s’affrontent lors de l’ultime journée, alors que les deux équipes pouvaient encore prétendre au titre. Cela passait par une victoire et ensuite un test-match pour les Eghezéens. Mais les Anderlechtois n’avaient pas spécialement l’envie de prolonger le plaisir et ont dès lors terminé le travail ce vendredi 2 mai. « On a mené 0-3, avant que nos hôtes reviennent à 2-3 sur deux coups francs aux neuf mètres », explique le C.Q. et trésorier de la Gijonesa, Germain Dobbelaere. « Nous nous sommes définitivement mis à l’abri sur penalty. »Pas facile de gérer un tel stress dans ce genre de rencontre. « J’avais dit aux joueurs avant le match que celui-ci se jouerait à 70% avec les pieds, mais aussi à 30% avec la tête. Sur ce duel, nous avons bien prouvé que nous étions supérieurs. Je tiens à souligner le parfait fair-play d’Eghezée/Hannut. Les supporters des deux camps se sont parfaitement tenus, malgré l’ampleur de l’enjeu. Je leur souhaite de nous accompagner via les barrages. »
La Gijonesa Anderlecht n’a pas volé son titre, elle qui a pris la tête de la compétition dès la seconde journée, pour ne plus la lâcher. « Avec 20 succès en 26 matchs et seulement deux défaites à domicile, ce bilan est au-dessus de nos espérances. On espérait, certes, jouer les premiers rôles, mais avec six nouvelles recrues, on a voulu rester prudent. Eghezée nous aura mené la vie dure en cette fin de saison. On se demande même ce qu’il en serait advenu, si l’équipe n’avait pas débuté par un 2 sur 6. N’empêche que la différence, nous l’avons fait contre des formations réputées solides comme DW Construct Halen, Dona Schaerbeek et Futsal Molenbeek, contre lesquelles nous avons récolté respectivement trois, quatre et encore quatre points. »
Une des forces des Anderlechtois aura été leur trio magique composé par Samir Elmjouzi, Rida Chakroun et Mirko Gajonovic, qui ont planté à eux trois plus de septante roses. « Et ils terminent presque avec le même nombre chacun de buts. Chapeau à eux et en particulier à Mirko. Il provenait de l’équipe championne de Nationale 3A de ZVC Mortsel et s’est adapté d’une manière fulgurante. Jamais un mot de travers, c’est un chouette gars. Je tiens aussi à insister sur le rôle déterminant de notre capitaine, Francisco Anton Martinez. »
Reste à préparer le prochain exercice parmi l’élite, où le club retrouvera les voisins du Barça Picardie Bruxelles et Futsal Jette. « Il faudra se renforcer quelque peu, car notre but sera forcément de nous intégrer dans notre nouvel environnement. Notre président, José Corréas compte prendre du recul dans sa fonction de coach. Epaulé en cours de saison par Rudy Proost, anversois qui a connu le haut niveau, celui-ci pourrait reprendre seul le flambeau. Ce qui est encore à confirmer. »
Grâce à cette montée, le club espère recevoir plus de visibilité et attirer plus aisément les sponsors. Enfin la Gijonesa devrait arborer d’autres couleurs la saison prochaine. « Le club, à la base d’origine espagnol, avait opté depuis ses débuts pour les couleurs du club de foot de D2 du Real Sporting Gijon. Mais en jouant pour la localité d’Anderlecht et vu notre accession à la D1, on s’est dit qu’il était peut-être temps, pour nos trente ans d’existence, de faire honneur à nos voisins en prairie du Sporting d’Anderlecht. On jouera donc dorénavant en mauve et blanc. »
Reste à souhaiter au club de décrocher le même palmarès…
Nicolas TOUSSAINT