On tire les bilans un peu dans tous les clubs à l’entame de ce second tour. Pour la Gijonesa Anderlecht, il est plus que positif. L’équipe chère au C.Q. et trésorier Germain Dobbelaere trône en tête de la Nationale 2A et reste sur une victoire de prestige face à ses rivaux de Dona All Star Schaerbeek (4-2). Malgré tout, on préfère ne rien précipiter quand on aborde la question du titre. « La saison dernière à la même époque, nous surfions également sur une excellente vague pour finalement tout perdre lors du dernier match », tempère le président et coach anderlechtois, José Correas. « Quand on sait que l’on termina le championnat le 2 mai par l’équipe qui nous précède juste au classement, à savoir Eghezée/Hannut, on demeure prudent. »
Les Hannutois sont d’ailleurs les seuls qui, jusqu’à présent, ont fait mordre la poussière aux protégés de notre interlocuteur. « Pourtant, on menait 3-1 au repos face à des adversaires jusque-là inexistants. Dès la reprise, on manque un penalty. En contre, on se prend le 3-2. S’en suivent quelques énervements dans nos rangs et une carte rouge avec, au final, la défaite au terme des cinquante minutes (3-7). C’est ma plus grande déception. »
Cela ne remet forcément pas en cause la première moitié de saison. « On ne s’attendait pas vraiment à nous retrouver en position aussi confortable. Nous avons, en effet, enregistré le départs de six joueurs, partis pour la plupart à Futsal Jette (N1) et à Bouraza Medina Bruxelles, en D1 à l’Union Belge: le gardien Nicolas De Baerdemaerker, Ferid Rochdi, Mustapha El Hajami, Bowa Bwatchite, Rachid Ait El Haj et Michaël Devroe. Mais la mayonnaise a pris avec les nouveaux. Je pense notamment à Mirko Gajonovic, un de nos meilleurs artificiers. Et pourtant, ce dernier, en vacances en Bosnie, n’a même pas disputé nos deux derniers matchs et donc participé à nos victoires face à l’Indoor Cosmos Laeken (0-10) et Dona Schaerbeek. Ce dernier succès reste, pour moi, celui de référence. Les joueurs ont respecté les consignes à la ligne. On a bien fermé le jeu en optant pour le contre, sachant qu’en possession de balle, nos invités étaient plus forts. On a réussi à les faire douter, avec la récompense à la clé. »
Voilà ainsi les Anderlechtois en tête avec une unité de plus sur les Schaerbeekois aux points perdus, avant d’affronter ZVK Mortsel. « Il ne faudra pas sous-estimer cet adversaire de mi-classement, qui nous avait tenus en échec à l’aller. Pour Mirko Gajanovic, qui sera revenu en Belgique, il s’agira des retrouvailles avec ses anciens équipiers. Avec Rida Chakroun et Samir Elmjouzi, ils ont planté à eux trois 50 de nos 71 buts. Quant au titre, forcément, vu notre position, on en parle. Schaerbeek reste, pour moi, intrinsèquement, l’équipe à battre, même si elle manque un peu de structure. Ce sera déjà le match retour le 28 février.
On se méfie aussi d’Eghezée-Hannut qui, malgré un exode un peu semblable au nôtre, se débrouille plus que correctement avec ses jeunes. Reste à voir si ceux-ci, au fil des semaines résisteront à la pression. »
On signalera, pour conclure, que Sébastien Dequevy, l’ex-capitaine de la Gijonesa, est revenu au bercail, n’ayant pas joué cette saison pour le compte du Cosmos Manage. « Il a disputé nos deux derniers matchs. C’est un renfort de choix. Durant ces deux années à Manage, on s’est rendu compte qu’il avait grandement mûri. »
Nicolas TOUSSAINT