La philosophie reste la même au sein du club de Family La Louvière, militant en Nationale 2A de l’A.B.F.S.: s’il y a départ ou arrêt, celui-ci est juste compensé pour la saison suivante. Et cette fois, c’est une icône du club qui a décidé de prendre une retraite méritée. «A 47 ans ans, Giorgio Mancuso (voir photo), qui doit faire face à des pépins physiques notamment au niveau du genou ne souhaite pas entamer la saison de trop», explique Luigi Scichilone, le joueur et coach en binôme avec son oncle, Enzo. «Il a préféré renoncer. Pour combler ce départ, nous avons comme nous l’avions fait avec Kenzo Romani, Giuseppe Ferreira et Jimmy Colin voulu donner la chance à un jeune de la région. On s’est ainsi tourné vers Mikel Boutoille, actif en P2 à TNT Thieu. Nous l’avons repéré lors d’un match amical. Il jouait avec ses potes. On ne lui a pas mis de pression. Il a accepté de relever le défi. Il était trop fort pour la P2. Il a, de plus été transféré dans l’équipe de foot que j’entraîne à Maurage en P2 du Hainaut, dont font déjà partie une bonne partie des joueurs de «Family». Cela a facilité les contacts.»
Pour le reste, le groupe n’a pas changé d’un iota. Le but sera de reconduire pour une saison de plus le bail dans l’antichambre. «On sait, vu nos âges avancés que cela ne sera plus possible un jour et on compte retarder ce moment le plus longtemps possible, avant de raccrocher ensemble. On a cru un moment que la campagne précédente allait être l’ultime. Nous avions enchaîné dix ou onze matchs sans succès, avant de retrouver des couleurs en fin de championnat. Nous avions ainsi accroché plusieurs formations de tête, comme ZVK Hove, Magic Thulin, Rebecq United,… Grâce à cette issue en boulet de canon, nous avions terminé avec 23 unités et la neuvième place finale. On signerait pour pareil classement, en évitant alors la même panne sèche et le stress qui en résulte.»
Luigi Scichilone nous livre ses favoris dans la série. «Derrière les trois équipes, Hoboken Ster, ZVK Hove et Napoli Stekene (NDLR: devenu Anadolu Stekene en D1) qui ont rejoint l’élite, c’est Magoc Thulin qui a terminé quatrième la saison dernière. Elle sera, pour moi, l’équipe favorite, devenue encore plus forte en profitant notamment de l’arrêt de Selaklean Thulin, pour se renforcer via des joueurs comme Orazio Valenti. Il faudra, à mon avis aussi compter sur Assebroeke, qui a affiché des statistiques impressionnantes en N3A.»
LUIGI SCICHILONE DANS LA CAGE
Family La Louvière débutera par un déplacement à Zurenborg Anvers, qui avait terminé juste devant les «Loups» en 2017-2018, avec deux longueurs de plus. «C’est justement face à cette formation que nous avions également entamé le championnat précédent, sauf qu’on la recevait. Nous l’avions emporté 3-2. Malheureusement, nous serons privés de gardiens. Nicolas Palumbo est blessé à l’épaule lors de notre unique match amical remporté contre TNT Thieu (7-5), alors que Kevin Paradis est indisponible. Du coup, je prendrai certainement place dans la cage, plus comme gardien-volant.»
NICOLAS TOUSSAINT