Après Futsal Chimay début juillet 2016, un autre club hennuyer a décidé de renoncer à la poursuite de ses activités et de ne pas débuter, par conséquent, la prochaine saison. Il s’agit de Flamengo Mons, versé en Nationale 2A à l’ABFS. On savait que les dirigeants montois avait éprouvé du mal à digérer la relégation en D2 suite au test-match perdu aux tirs au but face à Eurofoot Tervuren, mais certainement pas au point d’abdiquer purement et simplement.«Cette décision n’a pas été simple à prendre, cela même si le sujet était depuis un moment en réflexion», explique le responsable sportif montois, Christophe Demacq (sur notre photo ci-contre). «Pour une question d’honnêteté, nous avons choisi de l’annoncer avant l’entame du championnat. Débuter et stopper ensuite via un forfait général, ce n’était pas correct non plus.»
Notre interlocuteur nous en explique la raison. «Nous étions sportivement prêts à repartir en D2, mais pas sur le plan financier. La D1 coûte cher, mais jouer en D2 n’est pas donné non plus. On se situe de plus dans une région où démarcher auprès de sponsors n’est pas évident. Pourvoir compter sur de bons partenaires devient chose rare. Pour ne rien arranger, notre budget de la saison dernière n’était pas encore comblé. Prendre le risque de se mettre encore un peu plus dans le rouge n’était pas la meilleure des idées. D’où notre choix.»
Voilà un des clubs références hennuyers qui disparaît ainsi de la circulation. «C’est brutal, mais c’est la vie. N’empêche qu’après 22 ans d’investissement, cela me fait très mal. On a commencé en P4 en montant les échelons, pour parvenir en D3 à l’Union Belge avant de revenir à la Ligue pour connaître le plus haut niveau. Cela n’aura duré que deux saisons, mais nous sommes fiers d’y être parvenus. Les plus belles années resteront celles que nous avons vécues peut-être pas au tout haut niveau, mais dans un total esprit de camaraderie.»
EL ARAICHI A LA HESTRE, EL MORABIT A SELAKLEAN THULIN,…
Les joueurs ont bien entendu été mis au courant de la situation, tout comme le coach, Rudy Celsy. «Nous avions déjà anticipé cette éventualité en désaffiliant quasi tous nos joueurs. Mourad El Araichi avait déjà signé auparavant pour HCTE Cosmos La Hestre, alors que Hicham El Morabit s’est déjà recasé à Selaklean Thulin. Je suis triste pour Damien Cabo, qui a énormément apporté au club et qui avait marqué son envie de poursuivre avec nous.»
Place maintenant à la digestion. «Mon avenir? Franchement, je n’en sais trop rien. Rejoindre un autre comité? Dans l’immédiat, cela va être dur car Flamengo était vraiment le club de ma vie. On ne sait jamais un jour au l’autre. Le point positif, c’est que j’aurai davantage de temps libre mes vendredis soir. C’est mon épouse qui est va être contente.» (rires)
En attendant, la série de Nationale N2A passe de quatorze à treize équipe et il n’y aura plus qu’un descendant à la place de deux. Lecocq Dison (N3D) qui devait affronter les Montois au second tour de la Coupe de Belgique le 28 octobre n’entrera donc en lice que pour le 3e tour, le… 16 décembre.
Nicolas TOUSSAINT