A la mi-novembre 2016, Family La Louvière pouvait se targuer d’occuper la troisième marche du podium en Nationale 2A à l’ABFS. Quatre mois plus tard, l’équipe est quelque peu rentrée dans le rang puisqu’il faut descendre jusqu’à la septième position pour retrouver sa trace. «Le problème reste le même chez nous», confie le joueur louviérois Nicolas Scichilone. «Au grand complet, nous sommes capables de faire vaciller tout le monde, mais dès que l’on est confronté à l’une ou l’autre absence, tout de suite, cela se ressent sur la la qualité de nos prestations. Nous n’étions ainsi que sept pour recevoir Magic Thulin dernièrement. Malgré tout, nous avons arraché un partage. Nous avons dû faire durant trois semaines sans Abdullah Icel (photo ci-contre), victime d’une grosse entorse au niveau du tendon d’Achille. Il revient seulement dans le coup. Quant à Roberto Mancuso et Angelo Trappani, qui a trouvé du boulot depuis janvier, leurs pauses ne leur permettent pas toujours d’être présents. Voilà qui justifie en partie nos trois revers consécutifs à Hoboken Ster, Zurenborg Anvers et contre FSC Hornu, alors que 4 janvier en match d’alignement au grand complet, nous avions réussi la performance de battre les leaders de Salaam Malines, qui ont quand même pris la mesure de l’ogre de Selaklean Thulin (N1) en match aller des quarts de finale de la Coupe de Belgique.»
COUP DE MAIN AUX VOISINS
Les Louviérois n’ont donc plus rien à espérer, ni à craindre lors du dernier tiers de compétition. «Il nous manque officiellement trois unités pour être mathématiquement assurés du maintien et comme il nous reste sept matchs, on peut voir la fin de championnat sereinement. Ce n’est pas pour autant que nous n’allons pas donner tout jusqu’au bout. On doit encore affronter quelques calibres, comme Welkom Sombeke, en lutte notamment pour la titre avec le Red Star La Louvière. Pourquoi ne pas tenter de donner un petit coup de main à nos voisins? Cela même s’il est clair que nous jouerons aussi à fond contre eux pour respecter l’étique sportive. On fera avec nos moyens et les disponibilités de chacun. Parfois, je me suis déjà retrouvé avec Icel comme attaquants et j’avoue que ce n’est pas toujours simple. Je suis persuadé que si nous pouvions disposer de tout le monde chaque vendredi, nous serions encore sur le podium.»
Les jeunes «quarantenaires» louviérois prennent du plaisir et c’est bien là le principal. «On ressent plus les efforts à 40 ans qu’à 25 ans, mais visiblement nous avons encore de beaux restes. Nous sommes en passe de repartir pour une saison dans l’antichambre. Et tant que l’on ne descendra pas de division, la «Family» continuera de répondre présente.»
Pour le prochain match vendredi à Roselies pour affronter BV Sicile Pont-de-Loup, Mancuso et Trapani seront de nouveau absents.
Nicolas TOUSSAINT