Les «papys» de Family La Louvière surfent actuellement sur la vague du succès en Nationale 2A à l’ABFS. Ils viennent d’enchaîner dernièrement un cinquième match sans revers et avec la manière. En effet, les «Loups» ont littéralement atomisé les Flandriens de Zurenborg Anvers (13-1), une semaine après avoir pris la mesure, pour la seconde fois cette saison des voisins du Red Star La Louvière. «Les Anversois n’étaient que quatre pour débuter», explique le joueur et C.Q. du Family, Luigi Scichilone. «Un véhicule qui avait à bord d’autres joueurs n’était toujours pas arrivé. Avec l’accord de l’arbitre, dix minutes supplémentaires leur ont été accordées, mais les renforts n’étaient pas là. On a entamé la partie à cinq contre quatre, en opérant directement un gros pressing. Résultat, le marquoir a vite renseigné 7-0, moment où deux ou trois joueurs adverses se sont pointés. On s’est alors contenté de gérer et c’était 7-1 au repos. On s’est dit qu’il fallait en remettre une couche à la reprise. Cela a marché. Nous avons quasi doublé notre avance.»
Avec ce score, les statistiques sont désormais à l’avantage des Louviérois. «Avant ce match, on avait encaissé le même nombre de buts que Zurenborg. Ce carton nous permet d’avoir la 5e défense de la série. Quant à notre attaque, elle pointe désormais au 6e rang de ce classement spécifique.»
Pour notre interlocuteur, ce 9 sur 10 réalisé ne l’étonne guère. «Avant cette série, nous avions rarement démérité. Contre Magic Thulin, on avait, par exemple, loupé un coup franc aux neuf mètres à la dernière seconde. On s’était aussi incliné chez le leader, Assebroeke, sur le score de 7-3, mais nous nous menions, sans gardien et avec mon frère Nicolas dans la cage, encore 2-3 à dix minutes du terme. En Coupe de Belgique aussi, nous avions tenu en échec (2-2) GS Hoboken qui restait sur une série de treize succès en D1, avant que les Anversois ne s’envolent (8-2). Bref, nous n’avons pas récolté tous les points que nous méritions au premier tour.»
SE DIRE LES CHOSES EN FACE
Mais l’important, c’est qu’avec désormais dix unités d’avance et un match de moins sur Sicile Pont-de-Loup, actuellement 13e et descendant, le maintien est plus qu’en bonne voie. «Et cela veut dire qu’on va déjà devoir se préparer à poursuivre une saison de plus dans l’antichambre (rires). Nous avions joué avec le feu lors du championnat précédent, avant d’aligner dix matchs sans défaite et des victoires face aux 2e et 3e classés. Notre force, c’est que lorsque l’on flaire le danger, on ose se dire les choses en face. Cela fait parfois mal, mais on rebondit ainsi à chaque fois.»
La fin de saison pourra être vécue sereinement. «L’appétit vient toutefois en mangeant et on compte encore engranger. On aura encore des matchs abordables, comme ceux face à l’Union Wemmel, Eurofoot Tervuren, Sporting Soignies,… Sans compter qu’on pourra aussi jouer un rôle d’arbitre dans la lutte pour la montée.»
En parlant d’appétit, les joueurs en auront sûrement ces deux prochains vendredis. «On ne jouera pas pendant deux semaines. On se verra quand même, puisque nous partagerons ensemble un repas, dont l’un sera organisé chez le président, mon papa, Francesco qui nous mijotera un souper aux moules.»
L’équipe reprendra ensuite le collier le 8 février par la visite de l’Union Wemmel.
NICOLAS TOUSSAINT