Le Red Star La Louvière n’a pas insisté en fin de saison passée pour renouveler son bail un championnat de plus en Nationale 1 de l’A.B.F.S. L’équipe s’était inclinée lors du barrage à Vilvorde face à ZVC Hove en faisant quasi juste acte de présence. S’en était suivi un exode (Caballero, Payen, Lenoir, Lacroix, Trapani, Trussart, le gardien et coach, Siassia,…) massif, si bien que fin mai, Yasha Meurée, qui avait repris les commandes suite au départ de Francesco Fabbricatore vers HCTE Cosmos La Hestre se retrouvait en nombre réduit avec les seul Vaeremans dans la but, De Vleeschouwer et Stalmans.«Yasha s’est pas mal investi à reconstruire un noyau digne de ce nom», explique le portier de l’équipe louviéroise, Steeve Vaeremans. «C’est ainsi qu’Alaric Englebienne et Guillaume Jacob nous ont rejoints de VDL Manage (N3B). Nous avons aussi affilié Massimo Cannone (photo) et Adrien Scelso (NDLR: qui verra sa suspension prendre fin au lendemain du vendredi 12 octobre), qui se retrouvaient sans club, suite à l’arrêt de Gioventu Morlanwelz (NDLR: repris par RS Façade Soignies). On a aussi fait confiance à des jeunes du club, comme J. Meurée et Koryczan.»
Jusqu’à présent, l’équipe n’est toujours pas parvenue à débloquer le compteur. Après trois premières rencontres perdues sur de faibles écarts (3-5 contre AB Berlaar, 2-1 au Sporting Soignies et 4-7 contre Chievo La Louvière), elle vient toutefois de prendre l’eau contre Sante-Odile Jeunes Dour: 3-11. «Autant nous avons sortis les crocs lors des trois premiers matchs pour subir la défaite chaque fois sur des détails, nous n’avons pu réagir collectivement face à Sainte-Odile. Et puis, il faut reconnaître que l’adversaire était aussi simplement supérieur.»
Malgré cette bulle au compteur, notre interlocuteur ne baisse pas les bras. «Il manque certes quelqu’un pour stabiliser défensivement, mais autrement, notre noyau n’est pas dépourvu de qualités. On compte donner le meilleur de nous même chaque vendredi, coaché par Yasha Meurée en personne. Nous avons d’ailleurs un entraînement hebdomadaire tous les mercredis entre 20h et 21h30. On espère que le travail va finir par payer.»
ENFIN LANCÉS?
Les deux prochains rendez-vous seront déjà cruciaux. «Nous n’avons pas encore pris de point, mais les quatre équipes devant nous, Sicile Pont-de-Loup, Rebecq United, Family La Louvière et RP Molranwelz n’ont qu’une unité de plus. Nous sommes donc loin d’être largués avec ce 0 sur 8. On va justement affronter prochainement deux de ces formations: Rebecq United et puis, RP Morlanwelz. L’idéal serait forcément de remporter ces deux confrontations ou au moins, réaliser un 3 sur 4. Ce qui permettait de lancer notre saison.»
NICOLAS TOUSSAINT