C’est une drôle de mésaventure qui est arrivée aux joueurs du FS Colfontaine/Hornu ce dernier vendredi. Ceux-ci étaient bel et bien présents pour en découdre à Roselies avec les locaux de Sicile Pont-de-Loup, en Nationale 2A (ABFS). Pourtant, le score de cette rencontre renseigne un forfait en faveur des protégés de Pierre Arena. «Nous sommes arrivés à la salle pour débuter à 20h15», explique le coach et joueur de l’équipe, Youssef El Madjoub. «Nous avons même commencé à rédiger la feuille de match, lorsque nous avons été avertis par la personne qui devait venir avec les maillots que celle-ci avait eu une crevaison sur le trajet. L’arbitre a bien laissé les dix minutes de battement mais notre chauffeur a finalement débarqué avec dix-sept minutes de retard. L’arbitre a appliqué le règlement et n’a pas entamé la rencontre. C’est regrettable, car nous étions bien venus pour jouer cette partie. La personne en charge des maillots avait bien réglé son GPS sur Roselies. C’est bien la preuve que notre intention était d’en découdre.»
Du coup, notre interlocuteur et les dix joueurs présents ont bien tenté de trouver une solution. «On a d’abord demandé une faveur au référé pour qu’il débute à 20h45. Ce dernier a proposé le deal aux adversaires qui ne l’ont pas souhaité. On espérait éventuellement bénéficier de leur second jeu de maillots. Ce fut peine perdue. Maintenant c’est aussi de bonne guerre. Il leur fallait encore deux unités pour fêter mathématiquement le maintien.»
Les gars de Colfontaine/Hornu ont aussi essayé de s’arranger avec certains joueurs qui prestaient le match précédent. «Nous avons demandé qu’ils nous prêtent leurs maillots le temps de débuter la rencontre et que notre chauffeur arrive ensuite avec nos propres vareuses. Nous aurions été prêts à les enfiler même si ceux-ci étaient plein de sueur. On leur proposait même de les ramener pour les laver. Cela nous a été aussi refusé. Cela a évidemment provoqué un peu de frustration dans nos rangs, mais il a fallu finalement accepter le verdict.»
DE LA CASSE
La version était quelque peu différente du côté «sicilien». «On nous a d’abord dit que la personne chargée d’amener des maillots avait un souci de GPS, puis ce fut une crevaison,… Nos adversaires nous bien demandé un jeu de maillots mais le souci, c’est que notre seconde équipe devait jouer avec après. Ils l’ont mal pris et ont commencé à nous insulter. Vu leur réaction, nous avons demandé à ce que l’arbitre applique une fois pour toutes le règlement. Pas contents, nos invités ont cassé deux portes. Une facture leur arrivera très bientôt…»
Nicolas TOUSSAINT