En débutant le championnat de Nationale 2A à l’A.B.F.S. avec un bilan de 11 points sur 12, Chievo La Louvière a marqué les esprits. L’euphorie de la montée obtenue via un titre en Nationale 3C qui s’est joué sur le fil avec New Team Herstal a sans doute eu son effet. C’était avant que les soucis ne débutent. «On ne s’attendait pas à démarrer aussi fort pour notre première expérience en D2», avoue le C.Q. louviérois, Lorenzo Lepori. «On commençait même à se prendre au jeu. Puis, la poisse s’en est mêlée au niveau de l’infirmerie. Luka Resinelli a été touché aux ligaments du genou. Il n’est toujours pas revenu. Kriss Debruille s’est lui aussi blessé avant de devoir mettre le foot en salle de côté pour raisons professionnelles, mais aussi parce qu’il est devenu papa. Kiefer Debruille s’est également retrouvé sur la touche, sans compter les autres absences pour diverses raisons. Le noyau s’est retrouvé amoindri. On a dû reprendre très souvent trois éléments de P3 pour compléter. D’où nos difficultés rencontrées.»
En 2019, Chievo La Louvière n’a pas encore décroché le moindre point. «On a joué face à Rebecq United et RP Morlanwelz avec notre président, Fabio Nappi qui ne s’est plus aligné depuis trois mois et cela, pour être au moins six. On a enchaîné par un déplacement à Assebroeke. Ce soit-là, encore déforcé, on a failli créer l’exploit. Avec deux éléments de P3, on a finalement concédé la défaite (4-3), après avoir heurté deux fois le cadre dans les deux dernières minutes. Enfin contre Union Wemmel, à 3-4, on a joué gardien-volant. Le coup de poker n’a pas fonctionné. On pensait clairement se relancer lors de ce match.»
Après avoir donc occupé la tête en début de saison, le «Chievo» est redescendu au 7e rang. «Vu les circonstances évoquées plus haut, nous sommes à notre place, mais je reste persuadé qu’avec un noyau au complet tout le championnat, nous aurions lutté pour le podium jusqu’au bout. Maintenant, il faut aussi relativiser. En tant que promu, on s’est défini à l’aube de la saison le maintien. Cela s’annonce sur ce plan plutôt bien, même si quelques points sont encore nécessaires pour se mettre totalement à l’abri. Toutefois, si nous finissions, par exemple, dixièmes après ce remarquable début de championnat, il y aurait quand même un peu de frustration.»
MIDULLA LA REVELATION
Forcément, avec cette bulle au compteur depuis 2019, l’objectif est de vite renouer avec la victoire. «On se rend ce vendredi 8 février à Zurenborg Anvers, qui pointe à la 12e place. On avait gagné 5-2 avant les fêtes de fin d’année. On espère confirmer. Tout dépendra à nouveau des joueurs opérationnels, même si nous devrions être au minimum sept ou huit.» Et parmi ceux-ci, Lorenzo Midulla, une des révélations au sein du club. «Il est arrivé en novembre et au départ, vu son jeune âge, 18 ans l’époque, il devait juste faire ses dents en P2. Rapidement, il s’est distingué. On l’a lancé en D2. Depuis, il fait vraiment partie de ce noyau.»
NICOLAS TOUSSAINT