Le Red Star La Louvière n’a pas évité l’ascenseur en étant relégué en D2 de l’A.B.F.S., un an seulement après avoir forcé les portes de l’élite. Ce n’était plus un secret pour personne. Les «Loups» n’avaient pas caché à quelques encablures de la fin leurs intentions de ne pas insister pour se maintenir. Lors du barrage contre ZVK Hove meilleur second de D2, l’équipe avait fait le déplacement à Vilvorde sans ses cadres, alors que son coach, Arnaud Siassia, sur le départ, n’était pas même pas sur le banc. Le retour en D2 est finalement une délivrance. «Vu les départs et arrêts qui étaient en train de s’organiser, il aurait été suicidaire de vouloir continuer à tout prix au sommet», déclare le joueur louviérois, Yasha Meurée. «L’annonce du départ de Francesco Fabbricatore vers HCTE Cosmos La Hestre a encore davantage renforcé notre décision. D’autant que trois éléments, Luka Stalmans (photo), Miguel Caballero et Donova Payen s’en allaient avec lui. On a pourtant pas mal discuté, mais il y avait un différend entre les deux parties au niveau de la vision sportive. Francesco voulait bâtir un noyau pour viser les playoffs, alors que nous n’avions pas, vu nos plus faibles moyens par rapport aux autres clubs de D1 pas les moyens. La séparation était donc inévitable.»
D’autres joueurs ont décidé aussi de quitter le navire. «Donovan Lacroix ira au GDF Manage, Jimmy Trapani et Nicolas Trussart dans une autre fédération, alors que jimmy Lenoir devrait arrêter. Il ne reste quatre éléments: Steeve Vaeremans, Loic Stalmans, Adrien De Vleeschouwer et moi-même, plus peut-être un cinquième. Mon frère Youri a quant à lui décidé de rejoindre un club de P3. Forcément, il y aura un nouveau coach et de nouvelles têtes. Nous sommes en train de finaliser les recrues.»
GREUSE PRESIDENT ET MEUREE C.Q.
Au niveau du comité, les choses se mettent doucement en place. «Je reprendrai la place de C.Q., aidé par mon oncle, Frank pour tout ce qui concerne l’administratif, alors que Noël Greuse, déjà membre du comité sera le président du club.»
En reconstruction, le club repartira en D2 avec des ambitions mesurées. «Vu la nouvelle mouture qui s’annonce, on tentera d’abord d’assurer nos arrières. La priorité sera aussi de retrouver le plaisir de jouer ensemble, car ce n’était plus vraiment lors de la fin de saison écoulée.»
NICOLAS TOUSSAINT