Si pas moins de dix-neuf promus ont rejoint les quatre séries de Nationale 3, il y a, par contre, eu très peu de changements entre celles-ci parmi les équipes déjà en place. Une seule formation francophone a subi une mutation: MFC Gourdinne qui se retrouve dans la série C au lieu de la B. Les Namurois perdent ainsi les derbies avec l’Inter Namêche, BS Anhée, Borussia Loyers, TG Sambreville, Purple Auvelais et FC Cinacien, pour se retrouver avec une majorité d’adversaires hennuyers. La raison? Les Gourdinnois, qui jouent dans la même salle que Walcourt/Strée, remplacent cette dernière formation, repêchée en dernière minute pour rejoindre la N2.« Je peux vous dire que nous n’avons pas accueilli cette modification avec joie », déclare le trésorier et responsable gourdinnois, Roberto Cara (photo ci-contre). « On nous prive de tous les derbies, puisque nous sommes les seuls namurois en série C. »
La pilule n’a pas été facile à avaler. « Nous avons tenté de trouver un arrangement avec Werner Bivort, secrétaire de la Commission Sportive Nationale à l’ABFS. Il nous a expliqué que vu la zone géographique de notre salle, nous étions les mieux placés pour compléter la Nationale 3C. Nous étions à deux doigts d’arrêter l’aventure en Nationale, avant de nous résoudre à quand même assumer la mort dans l’âme. »
Plusieurs joueurs gourdinnois habitent pourtant la province du Hainaut. « Effectivement, cela arrangera Oriani Desantis, Antonio Passalaqua et Peter Denamur, mais pour le reste… Arbitre dans la province de Namur depuis décembre 2010, j’avais pour habitude, une fois mon match sifflé, de rejoindre, pour les fins de rencontres, mon équipe en déplacement. Dorénavant, cela ne sera pas possible. »
LA DERNIERE SAISON EN N3?
On sent pas mal d’amertume dans les propos du coiffeur gourdinnois. « Je n’ai plus la même énergie qu’avant. On ne se prendra cette saison pas la tête. Si on se sauve tant mieux. Dans le cas contraire, cela ne sera pas un drame. Je ne dis pas que la neuvième campagne de Gourdinne en D3 sera la dernière, mais si cela devait être le cas, la terre ne s’arrêtera pas de tourner. Et puis, la crise se fait toujours ressentir. De trente panneaux publicitaires à 100 € que l’on plaçait encore dans notre salle du Spayemont à Walcourt il y a trois ans, nous n’en avons plus que quinze. »
Gourdinne avait pourtant déjà participé par le passé à des championnats avec une majorité de club hennuyers. « On avait la première fois terminé troisième. Mais cette saison, cela risque d’être relevé. Je connais plusieurs promus comme les champion de P1 du FC Couillet. Ce sera du costaud. Se maintenir sera déjà bien. »
Un troisième gardien, Frédéric Dumont, un ancien de la maison, revient de l’Union Wemmel (promus en N3B), alors que deux autres renforts débarqueront. « Giovani Pisanu, un joueur de football de P2 hennuyère et un excellent gaucher, Franky Demay, qui évolue en P1 à l’UFF 89. Nous serons peut-être un peu légers offensivement, puisqu’on ne sait si l’on pourra souvent compter sur notre buteur Michaël Gjorgjijevski, qui a signé à Pesche en football, dont l’équipe fanion qu’il pourrait rejoindre évoluera en P1 namuroise. »
Nicolas TOUSSAINT