Le Mini Star Jemeppe (Jemeppe-sur-Sambre), unique représentant namurois en division 3C à l’ABFS, a réussi son pari en assurant son maintien pour son retour en Nationales, après avoir vécu sept campagnes d’affilée en P1. Les Jemeppois auront alterné le chaud et le froid, mais ils auront répondu aux moments importants, comme lors de ce succès en janvier à River Plate Jumet, finalement relégué et parfois là aussi où on ne les attendait pas. A l’instar de cette victoire 5-0 contre les seconds classés du Mini Wac Ixelles, qui avaient pourtant copieusement dominé les échanges à l’aller, vainqueurs seulement 3-0 suite aux multiples miracles qu’avait réalisé ce soir-là Kevin Carmanne dans la cage. C’est sur cette bonne note et avec le sens du devoir accompli que le coach, Benoît Copette a annoncé à ses joueurs qu’il ne rempilerait pas. «Après douze saisons marquées par de bons et aussi quelques moins bons moments, je n’en peux plus», avoue Benoît Copette. «Mon activité professionnelle dans l’événementiel me demande pas mal d’énergie et en raison de cela, j’ai donc été contraint de louper quatre ou cinq rencontres de mon équipe le vendredi soir. Or, je suis quelqu’un qui, quand il s’investit, le fait à du 200%. Ce n’était plus vraiment possible ces derniers temps. Je veux éviter la saison de trop et me mettre encore plus la pression.
Quand nous nous sommes retrouvés en janvier avec seulement une victoire et trois nuls, plus beaucoup ne croyaient en nous. J’ai su avec le comité trouver les mots pour faire réagir le groupe et mes convocations ont à nouveau eu plus de succès auprès des joueurs. Mais cela a demandé pas mal d’énergie. Du coup, je compte prendre une saison sabbatique pour digérer cette campagne difficile.»
«JE RESTE AU CLUB»
Pour prendre la succession, le club s’est tourné vers Emmanuel Culot (photo ci-contre), le doyen des joueurs toujours en activité qui a connu la D2 au Sporting Auvelais au milieu des années 2000. «Manu a acquis pas mal d’expérience et c’est pour moi l’homme tout désigné pour reprendre le groupe en main. Je vais néanmoins rester au club, mais juste pour venir donner un coup de main lorsque cela sera nécessaire.»
Les joueurs de Jemeppe-sur-Sambre ont terminé sur un partage face à l’Ajax Rebecq (3-3), après avoir mené 3-0, avec le renfort du football de la JS Tamines (Promotion D), Kevin Noël. Ils terminent à la onzième place. La saison prochaine, Boulanger, Mirante , F. Riso et Martella seront, entre autres, toujours de la partie, mais pas le gardien, A. Riso, qui rejoint la P2 de Drughi Tamines. Carmanne deviendra ainsi le gardien titulaire.
Nicolas TOUSSAINT