Au repos depuis quinze jours, le MFC Gourdinne devait reprendre la compétition en Nationale 3B ce vendredi 20 février avec la venue de ZVK Hoegaarden. Il n’en sera finalement rien. Ce mercredi, la rencontre a été postposée à une date ultérieure. « Le complexe sportif de Walcourt est occupé par une autre association, qui organise samedi une bourse aux armes et a besoin des installations dès le vendredi pour tout installer », déclare le coach gourdinnois, Fabrice Desantis. « Cela commence à faire long. De plus, pas mal de joueurs n’évoluent plus au football. En restant aussi longtemps inactif, cela pourrait coûter cher à la reprise. »Comme de tradition au club depuis plusieurs saisons déjà, c’est au moment où l’équipe semble avoir trouvé sa vitesse de croisière qu’elle déchante où on ne l’attend pas. « Après un bilan d’un point sur six, nous nous sommes repris en battant consécutivement Borussia Loyers et Tropical Louvain. Une semaine plus tard, par contre, on passait à côté de notre sujet au MF Seillois (5-4). »
Alors que Gourdinne stagne au septième rang, sa défense est la seconde de la série derrière celle du futur champion de LART Bruxelles la moins perméable. « Avec Frédéric Dumont, je pense avoir le meilleur gardien de la Nationale 3B et avec devant lui Pietro Bianccuci, toujours aussi présent malgré ses 47 ans, et Alex Desantis, également impérial, la défense est solide.
Antonio Passalacqua se distingue aussi un cran au-dessus.
Par contre, mes attaquants alternent le chaud et le froid. Si Oriano Desantis et Michaël Gjorgjijevski (photo ci-contre) sont capables de planter lors d’un match cinq ou six goals comme ils l’ont déjà fait, ils peuvent ensuite rester un long moment sans secouer les filets. Je n’arrive pas, et eux non plus d’ailleurs, à comprendre la raison. Est-ce dans la tête? Probablement.
Cela dit, on ne s’alarme pas pour autant. Nous ne pointons qu’à deux longueurs du top 5, que nous visions à l’aube de la saison. Dommage, toutefois, cette inconstance. Sinon, nous jouerions même le podium. »
O. DESANTIS VA ARRETER
Au repos par la force des choses ce prochain vendredi, c’est finalement au Blue Star Anhée que les Gourdinnois tenteront de repartir de l’avant le 27 février. « Il nous faudra l’emporter car ensuite, nous enchaînerons avec la visite du leader de LART Bruxelles et nous devrions, le lundi 9 mars, disputer ce match reporté contre ZVC Hoegaarden, deuxième classé. Un 0 sur 6 ne serait franchement pas bon. J’espère que les joueurs prendrons conscience que notre prochain match sera important. »
Quant à la saison future, on sait déjà qu’Oriani Desantis ne fera plus partie du noyau. « Il nous a déjà averti qu’il arrêterait complètement le football en salle pour se consacrer à sa famille. »
Nicolas TOUSSAINT