Même si l’équipe n’a jamais été réellement en danger dans le cadre du maintien, MFC Gioventu Morlanwelz a pris la onzième place en Nationale 2A à l’A.B.F.S. Une place qui aurait même dû être la douzième, si FSC Hornu n’avait pas déclaré forfait général avant son dernier match de la saison. «Finalement, suite au forfait général dès l’aube du championnat de Flamengo Mons, on a disputé un exercice pour rien pour la descente, puisqu’il n’y avait pas à s’inquiéter», analyse le C.Q. de Morlanwelz, Patrice Scelso. «Malgré notre classement, nous n’avons de toute façon jamais été vraiment concerné par cette lutte. En décembre, nous possédions déjà sept unités d’avance sur Futsal Hoboken, à ce moment en position d’être relégué. Les Anversois ont quasi fait du surplace et nous n’avons jamais senti leur souffle. Ce que je retiendrai de positif? Le fait d’être la 4e défense la plus robuste de la série avec 80 buts encaissés en 22 matchs. Je soulignerais aussi nos deux partages face à Hoboken Ster, qui pourrait se retrouver ce vendredi en D1, si l’équipe l’emporte face à Eurofoot Tervuren.»
A l’inverse, les Hennuyers détiennent l’attaque la moins productive de toutes les divisions et séries de l’A.B.F.S.: 47 buts en 22 matchs. C’est 16 goals inscrits de moins que HCTE Cosmos La Hestre (D1), qui détient la seconde place dans ce classement particulier. «On ne peut le nier: il nous a manqué un réel finisseur. Nous avions les occasions, mais cela coinçait souvent au moment de conclure. On s’en est quand même sorti avec un modeste budget. On la fait avec des régionaux, des gens d’expérience, comme Lary Greco et Sébastien Dequévy, mais aussi des jeunes, tel mon fils, Adriano.»
RESTER LE PLUS LONGTEMPS EN D2
L’effectif comptera quelques nouvelles têtes, vu le départ de plusieurs joueurs vers un nouveau club. «C’est le cas de Valdemi, nos deux gardiens, Damien Deprez et Julien Hoofman, ainsi qu’ Alexi Mastroberti et Anthony Menfroid (photo). Jordan Cordaro tentera, quant à lui, sa chance en D1 au Cosmos La Hestre. Pour les remplacer, je me suis tourné vers des joueurs de football, que sont Giuseppe Losacco et Lamine Bathily. Nicolas Renda et Arnaud Ciuro, qui n’ont quasi pas joué la saison dernière devrait s’y remettre. On accueillera aussi un dénommé Arena, qui vient de provinciales. Notre nouveau gardien sera Merveille Siassia, qui reprend la compétition, passé notamment par le Cosmos Manage en D2 à l’époque. Lary Greco poursuivra comme joueur-coach.»
Forcément, notre interlocuteur signerait à deux mains pour de nouveau assurer le maintien. «Le but est de rester le plus possible en D2. Nous savons que le choix est limité, mais on s’accrochera. On reprendra vers le 15 août, avec, fin du mois certainement un match amical face à Sainte-Odile Jeunes Dour (N3C). En attendant, on va souffler. Nous avons organisé notre souper en collaboration avec un club de Vespa appelé «les Bourdons» dont je fais partie. On a rassemblé 150 convives. J’en profite pour les remercier chaleureusement.»
Nicolas TOUSSAINT