Outre le Mini Star Jemeppe, champion en P1, la province de Namur voit, cette année, une seconde équipe rejoindre la Nationale 3: celle du MF Seillois, créé en 2005 et dauphin des Jemeppois. « Comme il y avait des places vacantes, nous avons été sollicités », explique le président du MF Seillois, Franco Masarotti. « On n’a pas attendu longtemps avant de répondre par l’affirmative à cette proposition. C’est une superbe opportunité qui récompense notre saison. »Lors de l’exercice précédent, le MF Seillois avait déjà été repêché. « Comme Action 22 Philippeville ne s’est pas réinscrit en P1 en 2013/2014, il y a eu un montant supplémentaire de P2 et nous en avons profité pour rejoindre l’élite. Au bout de deux repêchages, nous voici donc passés de P2 en D3 en deux ans. »
Cela ne va-t-il pas un peu trop vite? « Nous n’avons rien à perdre. Les joueurs sont emballés par ce nouveau défi. Nous allons nous réunir ce vendredi 20 juin pour discuter de la préparation de notre première saison en D3. »
Reste néanmoins un souci à régler. « La salle du complexe sportif de Seilles où nous évoluons n’est pas conforme, vu son étroitesse. Elle n’est pas homologuée, mais à l’instar du Borussia Loyers, nous avons d’ores et déjà demandé une dérogation pour continuer à y jouer. Logiquement, cela ne devrait pas poser de problème. »
Les promus namurois du MS Jemeppe (N3C) et du MF Seillois (N3B) sont versés dans deux séries différentes. « Mais nous aurons pas mal de derbys, dont un plus particulier que les autres avec nos voisins de l’Inter Namêche. »
Cette montée ne devrait pas déboucher sur de grands chamboulements au niveau de l’effectif. « Le coach, Didier Depas, estime que cette montée est une récompense pour tout le groupe et souhaite que les joueurs qui le composent récoltent eux-mêmes les fruits de leur travail. Toutefois, comme le poste de gardien de but a été notre petite lacune cette saison, nous avons affilié Grégory Lenoir, qui a arrêté en cours de championnat au MS Jemeppe. Seul Kevin Renard ne devrait plus être des nôtres. Quant à l’adjoint de Didier, Graziano Sabbadini, nous devons prochainement discuter de son cas. »
Pour le reste, notre interlocuteur se montre optimiste. « Pour nous adapter à des salles plus grandes que la nôtre, nous irons en août disputer l’un ou l’autre match amical à l’Arena d’«Andenne», où évolue notamment l’Inter Namêche. Nous ne redoutons pas tellement le système de cartes bleues en vigueur dès la D3 car nous avons déjà eu l’occasion de le découvrir lors de nos matches en Coupe de Belgique. »
Nicolas TOUSSAINT