Vu la non réinscription du club de l’OM de Liège la saison prochaine en Nationale 3 de l’A.B.F.S., c’est MF Oreye qui prendra à cet échelon sa place. Celle-ci devait revenir à Marseille/Wanze, qui avait terminé troisième derrière les promus de Herstal 1453 (1er) et Glasgow Haccourt (2e) en P1 liégeoise, mais les «Marseillais» ont décliné l’invitation pour éviter de se mettre dans le rouge financièrement. Du coup, les Orétois classés quatrièmes ont été sollicités et ils ont, quant à eux accepté de relever le défi. «Ce n’était évidemment pas prévu», déclare le gardien de l’équipe également impliqué dans le club, Philippe Delbrouck. «On avait lutté jusqu’à l’ultime journée pour la troisième marche du podium avec Marseille/Wanze. Chaque équipe l’avait emporté dans la salle de l’autre alors qu’à domicile, nous menions pourtant 3-0, pour finalement déchanter 3-4. On a terminé à deux longueurs des «Marseillais» et on pensait sagement repartir pour une seconde campagne en P1.» Mais finalement, c’est en D3 que l’on retrouvera l’équipe. «Lorsque la société où je travaillais, BouMatic a fermé et dans laquelle on avait formé une équipe, nous avons changé de dénomination. On a vécu deux campagnes en P2, avant de rejoindre l’élite. On a quasi fait tout l’exercice passé à six. A 57 ans, j’ai dû enfiler les gants, alors que je n’ai aucune véritable base de la discipline. J’ai joué un peu plus jeune et si je me suis retrouvé à ce poste, c’est parce que je ne portais jamais de short (rires). Malgré tout, nous n’avons été battus que par un but d’écart face au champion de Herstal 1453 en coupe de la province.»
DAMIEN CREMER AU COACHING
On le comprend, le noyau n’est pas des plus étoffé. N’est-ce pas un risque que d’avoir, dès lors décidé de découvrir la D3? «Il est clair qu’il faudra au moins recruter quatre éléments. Notre capitaine, Lorenzo Nigodo s’en chargera (NDLR: Kevin Juwet arrivera comme ex-gardien de Palermo Hannut, alors Maxime Pallizzou sera prochainement testé de DBM Fléron). Il faudra aussi que les joueurs assument. Nous n’avons pas de sponsor. Je finançais jusqu’ici les saisons et je demandais une petite contribution. Mais comme la montée en Nationale coûte plus cher, j’ai proposé que les joueurs m’avancent l’argent qu’ils récupéreront lors d’un souper.»
Normalement, l’équipe devrait être coachée par Damien Cremer, passé notamment par le club voisin de l’Escale Oreye, militant en N2. «Il est venu par épisode la saison dernière et devrait nous suivre l’entièreté de l’exercice. Vu cette montée apprise sur le tard, on essaiera juste de se maintenir pour montrer que l’on a bien le niveau.»
NICOLAS TOUSSAINT