Le challenge «J’me bouge pour mon club» a rendu son verdict et c’est le club luxembourgeois du MF Etalle qui a été le meilleur représentant de ceux affiliés à la Ligue Francophone de Football en Salle. Les Stabulois ont parcouru durant les deux semaines de compétition 8.914 kilomètres, devançant d’une courte tête les Hennuyers du MFC Spirit La Louvière (8.709) et d’autres luxembourgeois de LBA Halanzy (8.617). Pour le MF Etalle, cela change du championnat où l’équipe fanion, qui milite en Nationale 3D de l’A.B.F.S., a plutôt l’habitude d’occuper le fond de classement. «Effectivement, se retrouver parmi les meilleurs, nous n’en connaissions plus vraiment la saveur», plaisante le correspondant qualifié du club d’Etalle, Alexis Bodeux. «On ne s’attendait pas à un tel engouement. Le but était simplement de réunir les 50 participants obligatoires pour être classé et atteindre les 1.000 bornes avant la limite. A notre grande surprise, l’objectif était déjà atteint deux jours et demi après le début du Challenge. On remercie nos affiliés qui se sont démenés, mais aussi les familles de ceux-ci et nos supporters. Au total, ils auront été 121 actifs à nous aider dans notre quête. Certains n’avaient jamais autant fait de sport de leur vie. (rires) On s’est véritablement pris au jeu. On suivait l’évolution de nos concurrents directs et nous avons tout fait pour rester en tête. Mission accomplie.»
VERITER THE BEST
La palme revient, sur le plan individuel, à Thierry Veriter (en photo) qui a avalé, à lui seul, près de 300 kilomètres. «Si on s’attendait, par exemple, à voir un gars comme Jimmy Karremans, sportif dans l’âme, faire partie de nos ténors (NDLR: c’est le 3e meilleur «performer» du club), Thierry a épaté. Ex-joueur de notre D3, cela doit être l’un des plus anciens affiliés qui continuent à exercer en P3. Chapeau à lui. Il n’a jamais cessé de motiver les troupes tout en s’adonnant lui-même avec son fidèle compagnon «Loki» qui l’a souvent accompagné. Dommage qu’on n’ait pas comptabilisé les kilomètres de son «toutou». (rires) Si la majorité de nos participants ont choisi la course ou la marche, certains ont enfourché leur vélo et même enfilé leur maillot de bain. C’est un vrai succès collectif.»
Notre interlocuteur a, pour sa part, 80 kilomètres au compteur. «J’espérais beaucoup mieux, mais j’ai été impacté par le Covid et cela m’a empêché d’être actif la première semaine. Du coup, je m’étais fixé 70 bornes dès que j’ai pu m’élancer. Finalement, vu les circonstances, ce n’est pas si mal.»
LE FUTSAL LUXEMBOURGEOIS EN VALEUR
Le seul regret, c’est de ne pas avoir pu fêter ensemble la performance. «Impossible avec cette crise sanitaire. Ce n’est que partie remise. Ce challenge nous aura permis de constater qu’avec de la motivation, tout est possible. Nous sommes fiers aussi d’avoir mis en avant le football en salle luxembourgeois, souvent considéré comme le parent pauvre des cinq provinces francophones. Avec LBA Halanzy, on place deux clubs luxembourgeois sur le podium.»
Voilà en tout cas 1.000 euros de récompense (attribués à chaque club qui a validé le challenge) qui seront les bienvenus dans cette période toujours compliquée.
NICOLAS TOUSSAINT