Même avec près de 90% des points récoltés en Nationale 2A de l’A.B.F.S., Sainte-Odile Jeunes Dour n’a pas pu fêter le titre. La faute à l’épouvantail de la série, ZVC Assebroeke, qui a encore fait mieux. N’empêche que le bilan des Montois, qui voici un an terminaient à la 3e place en N3C est remarquable. Il ont ainsi logiquement acquis le droit d’espérer encore rejoindre la D1 nationale. Cela passera par un premier test-match, ce lundi 6 mai (21h15) à l’Eurovolleycenter de Vilvorde contre Golden Lachs Seraing, second dans la série B. «Cette possible accession en D1 est un rêve qui nous tend les bras à Patrick Poli et moi-même», explique Manu Maiolino, l’un des deux coachs de l’équipe douroise. «Que de chemin parcouru depuis la création du club en 2010. On a livré une saison exceptionnelle. Depuis l’entame de la saison, qui était une découverte pour nous en D2, personne ne nous a fait le moindre cadeau. On s’est battu chaque vendredi avec la même hargne et l’on a fini par s’offrir le premier accessit que d’autres clubs espéraient et enviaient.»
Il faudra maintenant passer l’écueil de Golden Club Seraing, qui bien que deuxième en Nationale 2B a fini avec… onze unités de moins que Sainte-Odile Jeunes Dour. «Oui mais les compteurs sont remis à zéro. J’ai brièvement suivi le dénouement dans l’autre série, avec le tire que les Sérésiens ont laissé échapper lors du dernier match. On ne sait quel sera, dès lors, leur état d’esprit. Qu’importe: je n’ai pas l’habitude de regarder dans l’assiette du voisin. Pour nous, c’est une récompense. C’est une fierté d’être arrivé à ce niveau avec un noyau constitué entre 60 et 70% d’éléments du cru.»
NOYAU COMPLET
Pour notre interlocuteur, plein de scenarios sont possibles. «Le gestion de match sera importante. L’état d’esprit est en tout cas très bon. On a bien préparé cet affrontement, sans mettre nullement la pression. Il n’y a aucun blessé, ni suspendu. Nous aurons à faire des choix au niveau de la sélection. On espère la montée, mais on en fait pas une fixation. Et puis, tout resterait à faire même si on l’emporte.»
En effet, il faudra encore battre, le lundi suivant, Futsal Evere, barragiste de D1. Si c’est le cas, Dour serait assuré de disputer la prochaine campagne parmi l’élite.
NICOLAS TOUSSAINT