A l’instar du Palermo Hannut, qui a fait le bond de Provinciale 3 en Nationale 3D la saison dernière en reprenant le matricule de Lecocq Dison, Maracana Boussu a pris le même chemin. Les Boussutois ont survolé leur championnat de P4E en réalisant un 48 sur 48, terminant champions avec dix unités d’avance sur leurs plus proches poursuivants. Ils ont inscrit la bagatelle de 265 buts en 24 matchs, soit en moyenne onze par rencontre, tout en ne se retournant qu’à 34 reprises. Ce qui constitue la défense la plus efficace de toutes les divisions provinciales du Hainaut. En coupe de la province hennuyère, ils avaient aussi atteint les quarts de finale, battus par la « P2 » du RC Pays Noir, son seul bourreau de la saison. Ils auraient donc dû prendre logiquement le chemin de la P3, mais c’est directement en Nationale 3 qu’on les retrouvera. « En fait, avec plusieurs joueurs comme Tony Henry, Adrien Ancora, Cédric Lenclu, Fred Urbain,…, nous militions au Wintacq Cavesse Boussu en Nationale 3C, avant que le club ne stoppe ses activités fin de la saison 2012/2013″, explique le joueur et C.Q., Harold Rovoletto. « Nous souhaitions rester ensemble et avons créé le Maracana Boussu, présidé par Lionel Moreau, lui aussi passé par Wintacq Cavesse. Rapidement, on s’est rendu compte qu’on a allait se balader en P4, au point que sur la fin, les victoires sur des scores fleuves devenaient même lassantes. On s’est donc renseigné pour éventuellement reprendre un matricule de P1, plus en accord avec le niveau des joueurs. C’est alors que nous avons appris que les Gunners de Pont-à-Celles, militant en Nationale 3C, ne souhaitaient plus évoluer à un niveau aussi élevé. On leur a alors proposé de «switcher» nos matricules. Un accord a été trouvé début mai 2014 et nous voici ainsi directement propulsés en D3. »
Notre interlocuteur ne redoute pas vraiment la transition. « On retrouvera pas mal d’équipes que nous avions quittées avant la disparition du Wintacq Cavesse Boussu. Nous avons le niveau, même si nous comptons un minimum nous renforcer. On partira toutefois avec des intentions mesurées. On se contentera dans un premier temps d’assurer le maintien, avec Dimitri Escutenaire dans le rôle de coach. »
Gardien de l’équipe, Harold Rovoletto devra toutefois peut-être faire l’impasse pour les premières rencontres. « Je dois me faire opérer d’un kyste au mois de juillet. Je pourrais donc manquer le début de championnat, mais il y aura de toute façon quelqu’un dans la cage pour me remplacer. »
Nicolas TOUSSAINT