Les grand rendez-vous s’enchaînent pour les filles du Madry Charleroi qui seront opposées ce samedi 1er juin (19h) à l’Olympic Lincent en finale de la Coupe de Belgique comme en 2012 cent pour cent francophone. En moins d’une semaine, la capitaine Francesca Bordenga et ses équipières disputeront à l’Eurovolleycenter à Vilvorde leur… quatrième finale toutes compétitions confondues.« Le vendredi 23 mai, nous nous sommes inclinés 4-5 en finale de la Coupe du Hainaut face au Sporting Soignies », explique le coach du Madry Charleroi, Salvatore Parisi. « Le lendemain, on prenait la route pour Vilvorde pour être aussi battues sur le même score par Les Ladies de Berneem en finale nationale, malgré trois buts de Sarah Hanotiaux. Enfin, 24 heures plus tard, on parvenait à décrocher notre ticket pour les demi-finales du challenge Dartevelle. Quand on entend certains professionnels du milieu du football se plaindre de ne pas avoir suffisamment d’heures de récupération entre deux matchs, que devrions-nous dire? »
Du coup, notre interlocuteur a forcément laissé à ses filles un repos bien mérité en semaine pour recharger les accus. « Les filles dont la plupart jouent en prairie en D1 ou D2 vont sûrement finir sur les rotules, mais nous avons gardé suffisamment d’énergie pour espérer soulever après 2008, 2010 et 2011 une quatrième coupe nationale (NDLR: le record est de cinq remportées par Boutique Toupie Herstal entre 2004 et 2009), même si cela reste pour moi du 50-50. »
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte pas plus tard qu’au 19 mai 2013 dans le cadre de la « Finale Ligue Dames ». Les formations n’avaient pu se départager (4-4). Seuls les tirs au but avaient servi de juge de paix pour permettre au Carolorégiennes de devenir championnes francophones. « J’en avais forcément profité pour analyser le jeu des Liégeoises. Celles-ci évoluent avec un système de pivot, où deux joueuses de flancs ont pour mission de ponctuer les actions, un peu à l’image de la grande époque d’Action 21 Charleroi, tout proportion gardée. »
Pour ce duel, Salvatore Parisi récupérera Delphine Préaux. Ses filles devraient être soutenues par une bonne trentaine de supporters. Après ce match, les filles du Madry tenteront le vendredi 7 juin de se qualifier pour une cinquième finale de la saison qui aura lieu à Manage dans le cadre du challenge Dartevelle.
Nicolas TOUSSAINT