Diyanet Marchienne-au-Pont n’a pu sauver sa peau cette saison, en terminant bon dernier en Nationale 3C. Pourtant, après un premier tour désastreux (2 sur 24), on a bien cru au miracle puisque peu à peu les Marchiennois ont commencé à engranger. Comptant une dizaine de points de retard sur le maintien à mi-parcours, il n’en restait plus que six sur la ligne d’arrivée. Logiquement donc, le Diyanet aurai dû recommencer le prochain exercice en P1 hennuyère. Il n’en sera rien. Le club entamera la compétition en septembre prochain en D3.« Nous avons eu vent du fait de Wintacq Cavesse Boussu arrêtait », explique le C.Q. marchiennois, Ishan Unlu. « Comme notre coach connaissait très bien Benoît Wintacq, l’homme à tout faire de Boussu, nous avons entamé les négociations pour tenter de reprendre leur matricule. On a rapidement trouvé un terrain d’entente, si bien que nous évoluerons toujours bien à l’échelon national, vu que Wintacq Boussu avait terminé onzième en Nationale 3C. »
Mais le Diyanet Marchienne a toutefois vécu, puisque les dirigeants ont décidé de revoir totalement leur appellation pour devenir Union Charleroi. « Au départ, le club avait été créé avec une majorité de citoyens de Marchienne. Au fil du temps, il a pris un accent plus carolo. Nous avons donc logiquement opté pour Charleroi. Diyanet (religion en turc) a également été délaissé. Nous avions le sentiment que l’on nous cataloguait trop vite en portant ce nom, notamment dans le chef des arbitres qui ne nous laissaient bien moins passer de choses par rapport à d’autres formations. Nous voulons ainsi tourner la page pour mettre les meilleures chances d’assumer cette chance qui se présente à nous. »
L’équipe continuera, par contre, à évoluer dans sa salle habituelle à Dampremy et espère cette fois ne pas rater son départ. « Même si cela n’explique pas tout, nous avions dû disputer de nombreux matchs sans gardien spécifique. Ce qui nous avait couté pas mal de points. Il faut savoir aussi que la saison précédente avec un effectif épargné par la poisse, nous avions terminé sixième. Ce qui est de nouveau assurément dans nos cordes. La priorité sera de trouver un portier. Mais on ne le choisira pas sans réflexion, afin cette fois d’être certain de pouvoir compter sur lui toute la saison. »
Nicolas TOUSSAINT