‘Union Arlon ne s’est pas réinscrite en D2 nationale à l’ABFS après avoir assuré son maintien de justesse lors de la saison écoulée. «L’exercice 2015/2016 a particulièrement été pénible», explique le responsable arlonais, Luc Saive. «Nous avons pas mal stressé pour disposer d’un effectif en suffisance, surtout en déplacement. On a finalement, non sans mal, assuré le maintien. Je me suis ensuite retrouvé seul au niveau de la gestion, alors que pas mal de joueurs se rendaient compte qu’ils avaient de plus en plus de mal à assumer leur présence en D2. J’ai quand même tenté de leur dénicher des remplaçants, en vain. Il fallait aussi un coach, des gens pour encadrer et j’ai… décidé de renoncer. J’ai également un boulot qui me prend du temps et l’âge n’aidant pas, je n’avais plus envie que revivre une saison aussi éprouvante. Nous avons alors pris la décision de dissoudre le club, après 35 ans d’activité.»
C’est alors qu’un «miracle» est arrivé. «Thierry Van Bemten, notre ex-C.Q. est d’abord venu à mon secours. Nous avions encore deux équipes de jeunes et quelques joueurs étaient prêts à jouer comme vétérans. Puis, le fils de José Lambert, le fondateur du club, Frédéric, a eu vent de nos difficultés. Il nous a proposé de venir avec des connaissances à lui pour qu’une équipe fanion milite encore sous notre matricule. Il a fait le nécessaire et du coup, l’Union Arlon n’est pas… morte. Nous aurons bien une équipe seniors qui repartira en P3 de la province de Luxembourg. Je suis rassuré.»
A TROIS POUR GERER
Cette équipe sera formée d’une bande de potes et forcément, aucun joueur de la dernière monture de la D2 ne sera présent. «Les cadres ont pris de nouveaux chemins. Notre gardien, Christophe Philippe s’en va au MF Etalle. Mourad Lazaar et Jérémie Vandenbergh rejoignent les rangs des promus en D3 de Lunch Bastogne. Payo Baftijar prend la direction du Grand-Duché de Luxembourg. Quant à Kevin Huberty, il partait avec l’intention de créer un nouveau club avec des proches.»
Mais le plus important pour notre interlocuteur, c’est que l’Union Arlon continuera a faire parler d’elle. «Nous serons trois pour relancer la machine. Thierry Van Bemtem devient président et trésorier et Jean-Marc Want, secrétaire. Je serai le correspondant qualifié. L’aspect sportif n’aura pas de réelle importance. Les joueurs n’auront pas d’autre but que de s’amuser, tout en essayant de faire le mieux possible.»
Nicolas TOUSSAINT