Malgré un total remarquable de 45 points en 26 matchs disputés, Lunch Bastogne n’a pu fêter le titre en P1 luxembourgeoise. La faute au MF Habay, qui a encore fait mieux en récoltant 49 unités sur les 52 possibles. « Et avec ce même total de 45 points les huit saisons précédentes, nous aurions terminé champions », précise le nouveau C.Q. bastognard Donovan Hinck, qui a succédé à Marie Desse.Ce beau bilan chiffré et ce premier accessit aurait pu permettre au Lunch Bastogne de rejoindre quand même la D3, mais le club a refusé l’invitation. « Nous avions déjà goûté à cet échelon durant trois saisons lorsque nous portions la dénomination de IDT Bastogne. On était parvenu les deux premières campagnes à nous maintenir sur le fil, mais pas lors de la troisième. »
Notre interlocuteur nous explique les raisons de ce refus. « Financièrement, nous ne pourrions assumer. Si l’on compte les licences, les frais de salle et ceux d’arbitrage, sans compter les équipements, il nous faudrait quasi 1.500 €. Nous n’avons eu qu’un week-end pour réfléchir et rentrer notre choix. Le plus raisonnable était de repartir en P1. Si nous avions été champions, nous aurions fait l’effort, mais comme nous ne sommes pas obligés en tant que seconds classés, on ne veut pas risquer de se retrouver dans le rouge. Cela aurait pu être différent si nous n’avions pas perdu au premier tour Joaquin Villalba, qui est rentré dans son pays d’origine en Argentine. »
Il faut dire que la moyenne d’âge de l’effectif est relativement basse. « Mon capitaine, Christophe Louvins, a 22 ans et tous les autres joueurs sont âgés entre 18 et 20 ans. Il nous manquerait cruellement de l’expérience à l’échelon supérieur. Et lorsque l’on voit des clubs disparaître comme le Cocoloco Arlon ou le Racing Arlon déjà redescendre après deux saisons en D3, cela n’incite pas vraiment à retenter pour l’instant l’aventure. »
LA REVANCHE CONTRE FLOD’JA ORVAL
Mais qui sait si la saison 2015/2016 ne sera pas la bonne? « Après une cinquième place, un podium et une seconde place, tout le monde nous dit que ce sera à notre tour d’être sacré. Mais le Racing Arlon sera de retour et Action 22 Tenneville me semble aussi coriace. »
On retrouvera également Lunch Bastogne en Coupe de Belgique, avec une visite au Flod’ja Orval (P1) au premier tour le 2 octobre. « Ce sera la revanche de la dernière finale de la coupe provinciale que nous avions perdue. Dommage car nous aurions aimé affronter une équipe de nationale justement. En attendant, on a peut-être une chance de passer. Malheureusement, nous jouerions encore en déplacement le 2e tour au Sporting Soignies (N3C) ou l’ASM Etterbeek (N3B). »
A signaler que le club compte toujours parmi ses affiliés un certain… Thomas Meunier. « Le joueur du FC Bruges est un ami. Lorsqu’il jouait à Virton à 17 ans, il a porté nos couleurs l’année de notre titre en P1 et lors de notre première saison en D3. Mais vu ses engagements avec le FC Bruges, ce n’est la demain la veille qu’on le reverra sur les parquets. » (rires)
Nicolas TOUSSAINT