Le Sporting Soignies a la particularité d’avoir fêté le titre en Provinciale 2A hennuyère en restant invaincu toute la saison avec vingt-deux victoires, quatre partages et pas moins de quatorze unités d’avance sur son plus proche dauphin. Seule,la « P1 » du Enna Calcio Anderlues a réussi à faire trébucher les Sportingmen en quart de finale de la coupe provinciale. « Et cela encore lors des tirs au but », précise Sofiène Naceur, coach de l’équipe depuis février 2012.Mais l’objectif a été quand même atteint pour le club, qui tenait absolument à prendre part à ce premier tour de la Coupe de Belgique. « On savait qu’un parcours remarqué en coupe provinciale était nécessaire. On a donc pris chaque match comme une finale. Et au bout du compte, cela demeure un prestige de pouvoir se mesurer aux meilleures équipes des autres provinces. Malheureusement, nous n’avons pas bénéficié d’un tirage très clément. On se rendra en Flandre pour affronter Wittekes Rode (NDLR: classé sixième en région ouest de la compétition flamande, division qui se situe entre la P1 et la Nationale 3, active exclusivement dans la partie nord du pays). Ce sera la grosse inconnue, mais la motivation ne manquera pas. En cas de qualification, nous aurions l’opportunité d’accueillir La Tôle Errante de Braine-le-Comte, montant en Nationale 3 et qui n’est surtout distant que de cinq kilomètres. Ce derby alléchant, nous allons tout mettre en œuvre pour le gagner. »
En attendant ce rendez-vous, le Sponsoring Soignies fera ses débuts en P1. « En une trentaine années d’existence, le club n’avait jamais atteint un tel échelon. On ambitionne le maintien avec un noyau de quatorze joueurs âgés entre 17 et 25 ans. Ce groupe imposant me permettra d’opérer des tournantes avec les meilleurs. Je n’ai que 25 ans, mais j’ai décidé d’arrêter de jouer la saison dernière pour me consacrer entièrement au coaching. Je me sens davantage fait pour ce rôle. Nous aurons tous les lundis un entraînement d’une heure. Nos principaux atouts seront notre attrait pour le jeu offensif et surtout notre combativité, certainement à l’origine de notre parcours quasi sans faille la saison dernière. »
Responsable également de toutes les équipes de jeunes représentées depuis la catégorie «babies» jusqu’en espoirs, notre interlocuteur ne veut se mettre aucune pression. « Une phrase de l’ex-entraîneur français de foot d’Auxerre, Guy Roux, m’est restée. Interrogé alors que son équipe était seconde à deux journées du terme sur ses chances d’être champions, il avait répondu que son objectif était atteint avec le… maintien. Je préfère également être prudent, même si notre but est de militer un jour en séries nationales. »
Nicolas TOUSSAINT