Le hasard fait parfois drôlement les choses. Près de trois mois après leur affrontement en finale de la coupe provinciale hennuyère, les formations de Blaugrana Morlanwelz, montant de P3, et l’ACJ Montigny-le-Tilleul, promu en Nationale 3, vont se retrouver pour à nouveau en découdre lors du premier tour de la Coupe de Belgique. « Si c’est un bon tirage? », s’interroge le C.Q. du Blaugrana, Ivano De Fabritis. « On a en tout cas l’avantage de bien connaître l’adversaire. Nous l’avions emporté à une minute de la fin de la partie (2-1) en finale de la coupe provinciale. C’est une bonne équipe qui mise beaucoup sur son collectif, tout en assurant défensivement. Mais nous avons les arguments pour nous en sortir. On sera en tout cas ravi de retrouver ses joueurs. Cela nous rappellera de bons souvenirs. On se rappelle que pour arriver jusqu’au stade ultime de l’épreuve, nous avions éliminé en 1/8 de finale La Tôle Errante de Braine-le-Comte, le double tenant du trophée. »
On n’attendait pas vraiment les «Blaugrana» à pareille fête, militant seulement en Provinciale 3C. « Mais nous ne nous situons qu’à cet échelon car ce n’est que notre deuxième saison d’existence. Nous avons fêté notre seconde montée de suite via la seconde place. Futsal Piéton a remporté le titre grâce à une victoire de plus. On a un peu payé notre début de championnat et notre manque d’automatismes avec les nouveaux joueurs. »
L’équipe découvrira donc pour la première fois la P2. « Et nous espérons à nouveau jouer les premiers rôles, d’autant que l’on s’est pas mal renforcé. On accueille Eric Cornet et son fils Aurélien, qui ont connu l’échelon national respectivement au Red Star La Louvière et au Cosmos Manage. Chris Debruille arrive, lui, de la « Nationale 2″ de Besonrieux. Quant à Anthony Bejarano, provenant d’All Stars La Louvière, il fera ses débuts en «première». »
Le club a aussi structuré son comité et s’est offert les services d’un coach, Fabrice Vandenbossche. « Bref, toutes les conditions sont réunies pour continuer notre ascension. On pourra toujours compter sur nos goléadors, Jonathan Debaive, arrivé en cours de saison dernière de River Plate Morlanwelz, et de Dylan Brison. Ils sont tous les deux capables de planter sept à huit buts lors de certains matchs. Grâce à eux et via aussi nos défenseurs aptes aussi à faire la différence, nous avons franchi la barre des deux cents buts inscrits la saison dernière (NDLR: 216 exactement en 26 matches). On ne le cache pas: notre but est de militer à moyen terme en Nationale 3. »
Nicolas TOUSSAINT