Si la majorité des équipes de provinciales qui participeront au premier tour de la Coupe de Belgique 2013/2014 sont promues dans la division supérieur de leur propre championnat, c’est tout l’inverse pour Sogefoot Luxembourg basé à Aubange…« Notre club n’avait jamais connu une saison aussi pourrie que la précédente », avoue le C.Q. du club, Patrice Collin. « L’infirmerie ne s’est jamais désemplie et le club a continuellement tourné sur trois cylindres. Nous avons rencontrés de sérieux problèmes d’effectif au point que notre équipe de Provinciale 2A n’a pu éviter l’avant-dernière place synonyme de relégation alors que notre seconde équipe, qui évoluait aussi en Provinciale 2 mais en série B, aurait pu suivre le même chemin si deux autres formations n’avaient pas déclaré forfait général. »
Et paradoxalement, pendant ces déboires en championnat, le club réalisait sa meilleur campagne en coupe provinciale. « Nous sommes parvenus à atteindre les demi-finales. Nous avons, pour cela, bénéficié d’un peu de chance car suite à trois forfaits d’adversaires, nous n’avons dû disputer que deux matchs pour faire partie du dernier carré. La « Provinciale 1″ des Gunners Musson a fini par avoir raison de nous, mais nous n’avions été éliminés que pour un but d’écart. »
Ce parcours a ainsi permis aux Luxembourgeois de disputer la Coupe de Belgique. Ils se rendront le 11 octobre à IQ Nited Libramont qui, troisième de Provinciale 1, fera ses début en Nationale 3D la saison prochaine. « On part dans l’inconnu mais comme nos adversaires viennent de l’élite de notre province, ils pourraient rencontrer des difficultés à l’étage supérieur. Et qui sait que lorsque l’on sera plongé en plein mois d’octobre, leur moral ne sera déjà pas atteint.
C’est notre seconde participation à cette épreuve. Voici quelques années, nous avions affronté une équipe de D2. Surpris par notre petite salle d’Aubange, elle nous avait certes sortis, mais nous n’avions pas été ridicules du tout. »
Quant au prochain championnat, le club a décidé de rayer une de ses deux équipes. « Nous n’alignerons plus qu’une équipe en 3e provinciale. Avec une dizaine de joueurs, on ne jouera ainsi plus sur la corde raide. Les piliers comme les frères Valentin, notre gardien Christophe et David, seront toujours là. L’objectif sera de retrouver notre place dans l’antichambre. »
Nicolas TOUSSAINT