Les « Petit Poucet » de la Coupe de Belgique – Flod’Ja Orval (P1-Luxembourg) n’a pas volé la coupe provinciale

Flod’Ja Orval (8e en P1) ne faisait pas vraiment des équipes favorites pour succéder au Racing Arlon au palmarès de la coupe provinciale 2013/2014 de la province de Luxembourg. Pourtant, les joueurs de la célèbre bière-trappiste ont mis tout le monde d’accord dans la salle de Messancy. « Nous avons battu en finale Gunners Musson qui a terminé juste dernière nous en P1″, explique le C.Q. du club, Gérald Thiry, « mais le plus compliqué, nous l’avions réalisé lors des deux tours précédents. En quart de finale, nous avions réussi à sortir le détenteur du trophée et futur champion de P1, MFRC Arlon, 7-3, avant d’en faire de même en demi-finale contre Samba Seven Niederkorn (8-2), qui accompagne les Arlonais en Nationale 3 cette saison. Nous n’avons donc nullement volé ce trophée, qui est notre premier. »L’équipe a, par contre, connu une saison mitigée en championnat. « Notre club, qui a repris le matricule du MF Marbehan en 2009, alors en P3, a l’habitude de végéter dans la colonne de gauche, mais la saison dernière, tout ne s’est pas passé comme prévu. Nous avons pris le leadership d’entrée, puis nous sommes peu à peu rentrés dans le rang. La raison? Pas mal de nos joueurs en P1 luxembourgeoise évoluent en football et préféraient parfois se préserver pour cette autre discipline. Nous avons donc perdu quelques rencontres suite à un effectif amoindri. Nous ne sommes pas vraiment à notre place. »
Flod’Ja Orval, qui rassemble dans son diminutif les localités de Florenville et Jamoigne, d’où sont originaires les joueurs, a été la première équipe à sortir de l’urne lors du tirage au sort de la Coupe de Belgique. Le premier tour lui a réservé la visite des Namurois du Blue Star Anhée, qui a assuré sa place en Nationale 3B en 2012/2013 grâce à un magnifique second tour. « On découvrira cette formation le jour du match en espérant passer ce premier cap, puisque nous serions recevrions encore l’AC Colfontaine-Hornu (N3C) qui est «bye» au premier tour. »
La mission ne semble pas insurmontable pour le «Flod’Ja», une des rares équipes sportives à arborer comme sponsor sur les maillots la trappiste locale. « Nous aurons la chance de pouvoir compter à la reprise sur un sacré renfort en la personne de Morgan Matz. Ce dernier provient de la « Nationale 2″ de l’Union Arlon. Il se remet d’une pubalgie et a décidé de venir se relancer avec ses potes. Cela devrait nous permettre de côtoyer à nouveau les sommets de l’élite. J’ai également un autre souhait: celui de conserver la coupe provinciale. »

Nicolas TOUSSAINT