C’est en cinquième position, derrière les quatre promus de première provinciale en Nationale 3 de la province du Hainaut, que Enna Calcio Anderlues a bouclé l’exercice 2012/2013. « Et finalement, cette place nous satisfait amplement car si nous avions terminé dans le quarté de tête, nous aurions refusé la montée », confie le C.Q. du club, Alberto Gambardella. « Il n’y a donc aucun regret. On sait que nous aurions éprouvé du mal à assumer financièrement. »Les Anderlusiens n’accompagneront donc pas le FC Sicile Aiseau-Presles, promu en D3 via la 3e place, mais les deux formations se retrouveront quand même opposées en octobre 2013 dans le cadre du premier tour de la Coupe de Belgique. « Nous nous sommes rencontrés à trois reprises la saison dernière. Aiseau-Presles s’était chaque fois imposé par un but d’écart en championnat, mais nous avions sortis cette équipe de la coupe provinciale aux tirs au but lors des 1/8 de finale. Les joueurs se connaissent donc parfaitement bien et s’apprécient. Nous avions même partagé le repas d’après-match ensemble lors de notre dernière confrontation. »
Difficile, donc, de savoir laquelle des deux équipes enchaînera ensuite par une visite chez le vainqueur du match entre le FC Cinacien (N3B) et Europa 2000 Andrimont (N3C), deux clubs venant respectivement de P1 namuroise et de P1 liégeoise. « Tout dépendra de l’effectif que nous aurons à notre disposition ce jour-là. Pas mal de joueurs travaillent à pause. La saison dernière, nous étions déjà en lice au premier tour de la Coupe de Belgique mais faute de joueurs, nous n’avions pu nous rendre à 1030 Schaerbeek. Par contre, si nous affichons complet, ce sera du 50-50. »
Quant au championnat, Enna Calcio Anderlues se contentera juste de confirmer. « On ne veut pas de la Nationale 3 et on signerait à deux mains pour à nouveau terminer cinquième. On espère jute être un peu plus épargnés par la poisse. Lors de la défunte campagne, nous avons été privés deux mois de notre gardien, Jonathan Haupman, qui s’est occasionné une grosse entorse. Michaël Alberani, victime d’une fracture à la jambe en août 2012, a dû se contenter d’assurer la fonction de délégué tout le championnat, ne rejouant que deux minutes lors des quarts de finale de la coupe provinciale. Il a quand même eu le temps de transformer un penalty… »
Nicolas TOUSSAINT