Les « Petit Poucet » de la Coupe de Belgique 2013/2014 – Un bon test pour Shaktar Fleurus (P2-Hainaut)

Ravi qu’il était le correspondant qualifié du club du Shaktar Fleurus, champion en titre de la Provinciale 3F du Hainautn lorsque nous lui avons appris son adversaire pour le premier tour de la Coupe de Belgique 2013/2014: Piazza Gilly, douzième en N3C. « Je connais pas mal de joueurs de cette formation et plus spécialement Thierry Caudron qui vient de débarquer et avec lequel je suis allé à l’école », explique Fouad Aynan. « Nous avons encore affronté cette formation lors d’un récent tournoi. Je me réjouis déjà des retrouvailles. Sportivement parlant, on ne partira pas favori, mais on compte offrir la meilleure réplique possible. »C’est grâce aux quarts de finale atteints en coupe provinciale du Hainaut que les Fleurusiens ont acquis leur ticket pour la Coupe nationale. « Nous nous sommes inclinés à ce stade de la compétition aux tirs au but contre FSC Braine qui jouait, comme nous aussi, le titre dans une autre série en P3. Le dénouement aurait pu être différent si nous n’avions pas été privés de notre gardien, Adrian Gasia, qui a dû se faire opérer d’urgence des dents de sagesse. A six et avec un joueur de champ dans le but, nous n’avons pu rivaliser correctement. »
Le titre de la Provinciale 3F est, par contre, bien tombé dans l’escarcelle. « Nous avions un effectif de neuf joueurs, mais ce sont quasiment toujours les sept mêmes qui ont tourné. Nous avons pu compter sur une belle assise défensive avec mon frère, Mohamed, alors Vincenzo Boughachua et Dante D’Angelantonio se sont chargés de faire régulièrement sauter les verrous adverses. Malgré ce titre, il y avait pourtant une plus belle équipe encore que la nôtre dans la série: AC NT Leernes. Ses joueurs n’ont terminé que sixièmes, mais sans un gros problème de dernier rempart, ils auraient certainement lutté avec nous pour les lauriers. »
Cette participation en Coupe de Belgique servira notamment de test. « Notre club, que j’ai créé voici deux ans avec mes frères et qui est chaque fois monté, est avant tout une bande de potes. Mais nous avons de l’ambition et j’aimerais à moyen terme rejoindre la Nationale 3. Affronter Gilly et une autre D3 ensuite, BES Schaerbeek (N3B), si nous passons ce cap nous permettra ainsi de nous mesurer à cet échelon. »
Les «Orangers», qui évoluent à domicile au hall omnisports de Roselies, ne partiront donc pas la fleur au fusil en P2 hennuyère. « Il y aura quelques clients comme des descendants de P1 ou d’autres promus aux dents longues. Nous avons réalisé deux transferts. On tentera une troisième montée de suite sans se mettre toutefois la pression. Par contre, ne pas finir dans le top 5 sera considéré comme une déception. »

Nicolas TOUSSAINT