A une exception près, tous les clubs francophones qui ont pris part aux championnats de Belgique disputés à Vilvorde ont raflé le trophée. Seuls les minimes de Futsal Molenbeek ont concédé la défaite contre les Flandriens de Pipa Oedlem sur la marque de 1-11. « Mais notre équipe alignée n’avait rien à voir avec celle qui avait brillamment remporté, avec quatre victoires en autant de matchs, la « finale francophone » », explique l’adjoint de l’équipe, Hassan Abroum. « Sur le noyau présent à Tabora (Namur), il nous manquait pas moins de cinq joueurs principaux. Deux étaient en France à un tournoi de football avec leur club de Zulte/Waregem, alors que trois autres étaient également dans l’Hexagone avec leur formation de football du Brussels engagés dans un tournoi à Lens. Du coup, nos deux rescapés ont dû être renforcés par des préminimes. Malgré le score fleuve, ceux-ci n’ont nullement démérité, que du contraire. Ils avaient pour la plupart deux et même trois ans de moins que leurs adversaires et ils ont parfois donné le tournis à la défense adverse. Nous avions même un élément de 8 ans avec deux têtes de moins que tout le monde qui a impressionné le speaker. Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à le féliciter au micro après la rencontre devant l’assemblée. »
Hassan Abroum était donc partagé entre fierté et regret. « Si l’on se dit qu’avec notre équipe-type nous aurions plus que probablement raflé la victoire, on ne peut qu’être admiratif envers nos petits préminimes. Ils sont allés au charbon comme jamais, mais face aux gabarits adverses, il leur était compliqué de rivaliser physiquement.
Quant à nos minimes, on ne peut leur reprocher leurs escapades en France. Ils ont du talent et c’est normal qu’ils soient sollicités. Un de ceux-ci est d’ailleurs en contact avancé avec le LOSC (Lille) en football. C’est une génération dorée. D’ailleurs, si notre équipe cadets a remporté la coupe de la province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, c’est en grande partie grâce à eux. Nos cadets étaient, en effet, menés jusqu’à ce que le coach fasse monter quatre minimes présents sur le banc d’un seul coup. Ils ont renversé la vapeur pour offrir le trophée à notre club. »
Nicolas TOUSSAINT