Après le bilan à mi-parcours des meilleurs attaques des équipes francophones à l’A.B.F.S., on passe aux meilleures défenses. Les équipes n’ont pas disputé le même nombre de matchs. Par conséquent, on parlera ainsi de moyenne de buts encaissés par rencontre. Voici le top 10:
- Tordoir Galacticos Manage: (1er-N2): 1,83 but encaissé en moyenne par match
- RC Anderlues (6e-N3A): 2,30
- Wavre Family: (1er-N3A): 2,41
- Logistic Dison (4e-N2): 2,58
- Sensei Sushi Bruxelles (5e-N2): 2,90
- Team GSI Verviers (1er-N1): 3,08
- AG Junior La Louvière (6e-N1): 3,33
- Dream Player Futsal Thulin (2e-N3A): 3,36
- Marseille Wanze (1er-N3B): 3,41
- Makasi Bruxelles (4e-N3A): 3,53
- Felice Montigny (11e-N3A): 3,53
Avec six points d’avance à mi-parcours sur ses plus proches poursuivants dans son championnat de N2, c’est l’écart le plus important des quatre séries de l’A.B.F.S. On parle bien entendu de celui construit par Tordoir Galacticos Manage (photo) qui doit cette trajectoire quasi linéaire en grande partie à sa robustesse défensive. Les Manageois sont les seuls à n’avoir encaissé même pas deux buts de moyenne par rencontre. On voit mal ce qui pourrait empêcher ces derniers de fêter un second sacre de suite pour -qui sait- accepter de rejoindre la «nouvelle» D1. En seconde position, on retrouve la surprenante formation du RC Anderlues qui compense sa difficulté à secouer les filets en N3A par un gros travail défensif avec 2,30 buts encaissé par rencontre.
FELICE MONTIGNY ROBUSTE MALGRE UNE 11E PLACE
Wavre Family qui occupe cinq rangs de plus dans cette même division en tant que leader est même derrière les Anderlusiens sur la 3e marche du podium. La première formation de D1 est assez logiquement le leader de Team GSI Verviers qui bien qu’ayant connu une fin de premier tour plus compliqué s’est montré d’une régularité exemplaire pour sa première expérience à ce niveau. On retiendra aussi la présence dans ce classement de Felice Montigny. En effet, luttant pour son maintien, le coach Ali Barkati peut compter sur la 10e meilleure défense actuellement du royaume, une position partagée avec Makasi Bruxelles (photo).
NICOLAS TOUSSAINT