Les joueurs du Mini 83 Molenbeek (P1 Brabant Wallon) vont disputer la Coupe de Belgique… comme leurs papas

Pour sa première saison en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, Mini 83 Molenbeek a failli soulever la coupe de sa province. En finale, les Molenbeekois ont déchanté (3-4) contre Mini Wac Ixelles. « Le tournant est survenu alors que nous menions 1-0″, explique le C.Q. du Mini 83 Molenbeek, Giovanni Gabrielli. « Amir Hossari, qui est un des joueurs importants du cinq de base, a écopé de la carte jaune. Que celle-ci soit justifiée ou pas, cela a eu comme conséquence de sortir quelques-uns de mes joueurs de leur match. Ixelles en a profité pour passer devant et nous avons alors dû entamer une vaine course poursuite. Nous étions déçus, même si l’on savait que cette apothéose se jouerait sur des détails. Cette dernière saison, comme lors de l’exercice 2013/2014 en P2, chaque équipe s’était imposée chez l’autre. »
C’est toutefois le Mini Wac Ixelles (2e) qui a devancé en championnat le Mini 83 Molenbeek (5e). « Nous étions pourtant en tête à mi-parcours avec l’ASM Etterbeek, avant que nous perdions quelques joueurs. A commencer par notre capitaine, Quentin Gabrielli, qui, victime d’une déchirure des ligaments croisés, vient à peine de reprendre au football. Ensuite, deux autres joueurs ont dû prendre du recul pour raisons professionnelles. On est rentrés dans le rang. Cette cinquième place finale n’est toutefois pas considérée comme un échec. Nous ne voulions de toute façon pas monter. Nous jouons à domicile le samedi et devoir évoluer obligatoirement en D3 le vendredi n’arrangeait guère nos joueurs. »

SUR LES TRACES DU MINI 83 AUDERGHEM?
Cette finale de coupe provinciale a donné le droit aux «Rouge et Noir» de participer à la prochaine édition de la Coupe de Belgique. « Ce sera la première fois sous ce matricule, mais voici plusieurs années sous les couleurs du Mini 83 Auderghem, club avec lequel nous sommes montés jusqu’en D2, nous avions découvert cette compétition. C’était alors les pères des joueurs actuels qui formaient l’ossature. Je m’étais ensuite retrouvé livré à moi-même et le club s’était dissout. En 2010, j’ai relancé la machine sous la dénomination actuelle, grimpant de P5 en P1. »
C’est le club au passé prestigieux d’Amigo Schepdaal, qui avait évité de peu la relégation la saison dernière en terminant avant-dernier en Nationale 3A qui se présentera sur la route de la formation coachée par Thierry Gabrielli. « Dans notre salle, pourquoi ne pas envisager la qualification? Ce sera notre récompense et cela nous permettra de nous jauger par rapport à l’échelon national. Quant à notre second championnat en P1 qui s’annonce, nous pourrions, cette fois, éventuellement songer à une montée en D3. En effet, deux de nos joueurs qui évoluaient au foot en D2 sont redescendus d’un cran en D3 et auraient davantage la possibilité de se libérer pour le football en salle le vendredi. »

Nicolas TOUSSAINT