Dans le cadre de sa préparation pour le championnat francophone qui débutera le 8 novembre à Erquelinnes, la sélection espoirs de la « Province du Hainaut » (photo ci-contre) a repris ses activités le premier samedi du mois d’octobre. C’est la salle du centre sportif des ascenseurs de Thieu qui a été choisie comme quartier général par le coach, Giuseppe Vitellaro, qui rempile pour une saison supplémentaire. « Nous avons déjà distillé trois entraînements, auxquels est venu s’ajouter ce mardi 21 octobre notre premier match amical à Frameries contre la formation de D3 du Maracana Boussu (4-4) », explique Giuseppe Vitellaro. « Nous avons continuellement fait la course en tête, avant de plier dans les dix dernières minutes (1-4). Il est vrai qu’à cet instant, j’ai donné du temps de jeu à deux joueurs, Bisciari et Raveydts, qui ont débuté cette saison en football en salle. Malgré leurs qualités, le manque d’expérience s’est fait ressentir. Ce n’est pas là le principal.
Si l’on retiendra le réalisme de Deladrière auteur de trois buts, il reste encore pas mal de boulot défensivement. Logique à partir du moment où il ne restait plus parmi les joueurs présents à Frameries que quatre anciens: Antoniazzi (gardien), Payen, Jacob et Deladrière. Il faut encore que les automatismes se mettent en place. »
« L’ASSIDUITE EST PRIMORDIALE »
Mais aussi, visiblement, que la discipline s’installe. « Lors du premier entraînement, nous étions quatorze. Un nombre fortement à la baisse lors de la seconde séance. J’ai donc dû taper une première fois du poing sur la table pour directement mettre les choses au point. Je sais que dans la génération actuelle, ce laisser-aller est chose fréquente, mais pas question de jouer à ce jeu avec moi. L’assiduité aux entraînements sera l’une des bases pour une sélection finale. »
Et l’on sait que la sélection hennuyère à un statut à défendre. Elle est devenue en avril dernier vice-championne francophone, seulement devancée par Liège aux confrontations directes. « Je signerais à deux mains pour réitérer cette performance, d’autant que cette année, le titre ne se dispute plus en deux, mais trois journées, lors desquelles chaque province s’affrontera. Nous aurons toutefois la chance de débuter dans notre province, à Erquelinnes, le 8 novembre. Ce sera l’occasion de prendre le meilleur des départs devant quelques supportes acquis à notre cause, pour rivaliser avec Liège et le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, que je vois encore être nos plus coriaces opposants. »
Pour s’aider sans sa tâche et dans la préparation, notre interlocuteur est désormais assisté d’un adjoint. « Il s’agit de Randy Portela-Lopez, qui possède aussi le diplôme de niveau 1 de l’ADEPS. Il joue à l’Athlétic Soignies en P1 du Hainaut. Il continuera à m’épauler lors des prochaines séances, qui se dérouleront encore chaque samedi à Thieu, entre 11h et 13h. »
MARACANA BOUSSU (N3C) 4
ESPOIRS LFFS-HAINAUT 4
Buts: 15e 0-1 Deladrière (0-1), 30e Deladrière (0-2), 33e Deladrière (0-3), 35e (1-3), 40e Stalmans (1-4), 44e (2-4), 47e (3-4), 49e (4-4).
Espoirs Hainaut: Antoniazzi, (River Plate Morlanwelz), Deladrière (HCT Besonrieux-Le Roeulx), Jacobs (HCT Besonrieux-Le Roeulx), Sibbilano (Red Star La Louvière), Stalmans (RC Anderlues), Bisciari (HCT Besonrieux-Le Roeulx), Raveydts (Cosmos Manage), Payen (Elite Futsal Binche). Coach: Giuseppe Vitellaro. Adjoint: Randy Portela-Lopez.
Nicolas TOUSSAINT