A mi-parcours et avant d’attaquer 2024, nous avons établi le classement des équipes francophones disputant les championnats nationaux de l’A.B.F.S. qui ont été les plus performantes en terme de buts marqués.
- MF Seillois (1er-N3C): 7,8 buts par match
- Wavre Family (2e-N3B): 7,6
- Tordoir Galacticos Manage (1er-N3B): 7,2
- LBA Halanzy (2e-N3C): 6,81
- Futsal Evere (2e-N1): 6,80
- Florennes UTD (10e-N3C): 6,27
- AS Boussu Futsal (4e-N2A): 6,2
- MF Etalle (6e-N3C): 5,81
- Makasi Bruxelles (3e-N3B): 5,77
- Futsal Ramillies (4e-N1): 5,7
Une des révélations de cette première partie de saison, le MF Seillois trône en tête en s’approchant de la barre des huit buts inscrits par rencontre. Les promus namurois, toujours invaincus, qui occupent la première place pour leur retour en D3 (série C), font désormais figure de favoris pour le sacre et pourront encore compter notamment sur Lorenzo Dago y Rodrigo (photo), déjà auteur de 25 buts personnels, afin d’entretenir la bonne spirale.
Deux autres équipes ont également franchi la barre des sept buts inscrits en moyenne par match: Tordoir Galacticos Manage et Wavre Family qui ont la particularité d’occuper les deux premières places de la Nationale 3B.
La première formation de l’élite est Futsal Evere qui, avec 6,8 buts par match, assume plutôt bien sa promotion de Nationale 2B pour faire même partie des candidats potentiels aux playoffs. Si la majorité des formations de ce top 10 jouent les premiers rôles de leur division respective, il y a toutefois une exception. En effet, Florennnes UTD, qui a l’habitude de trouver régulièrement la faille dans sa petite salle spécifique en province de Namur, n’occupe que le 10e rang en Nationale 3C, avec seulement quatre points d’avance sur la zone rouge. C’est sur le plan défensif que les Florennois devront s’améliorer au second tour pour éviter toute mauvaise surprise au terme de la saison.
On notera aussi qu’aucune équipe de Nationale 2B ne figure dans ce classement spécifique, même si GSI Verviers (2e) a quand même marqué 61 buts en onze rencontres.
N. TOUSSAINT