Après les équipes francophones qui ont le plus trouvé le chemin des filets lors de cette première partie de classement au sein des différents championnats de l’A.B.F.S., on s’intéresse à celles qui ont éprouvé le plus de difficulté à tromper la vigilance des portiers adverses. Voici le top 10:
- FS Grâce-Hollogne (11e-N1): 1,8 but inscrit par match
- Hellas Thulin (11e-N2A): 1,9
- AJM Molenbeek (10e-N2A): 2,1
- Borussia Loyers (12e-N3C): 2,7
- ME Wavre-Limal (9e-N1): 3
- FSE Jette Crew (5e-N2A): 3
- ESC Waremme FS (12e-N2B): 3,1
- Magic Thulin (8e-N2A): 3,2
- MS Jemeppe (10e-N2B): 3,27
- Egema Boitsfort (1er-N2A): 3,5
On ne s’étonne pas de retrouver Grâce-Hollogne (photo), le dernier de classe en Nationale 1, toujours sans le moindre point. Avec moins de deux buts inscrits de moyenne par match comme c’est le cas des Liégeois, il est très rare de pouvoir remporter un match. Mais son responsable nous a annoncé quelques renforts pour la seconde moitié de saison. La situation pourrait donc évoluer pour le club de toute manière assuré quoi qu’il arrive du… maintien.
Une autre formation n’atteint pas non plus la moyenne des deux buts inscrits par match: Hellas Thulin qui, malgré l’arrivée de Dany Garcia-Rendon au coaching, n’a toujours pas décroché le moindre point pour sa première campagne en Nationale 2A. Une N2A où l’on marque finalement très peu puisque pas moins de cinq formations de cette série composent le top 10 avec aussi AJM Molenbeek, FSE Jette Crew, Magic Thulin et Egema Boitsfort qui est pourtant le… leader. Si les Brabançons Wallons occupent le meilleur siège, ils le doivent avant tout à la robustesse de leur défense. La plupart des autres équipes ferment, comme on pouvait l’imaginer, la marche de leur série et division telles que ESC Waremme FS et le Borussia Loyers qui n’aura réussi qu’à battre Florennes UTD lors de son entrée en matière dans le championnat de N3C le 1er septembre.
N. TOUSSAINT