Avec quatorze clubs sur les vingt-huit que l’on retrouve répartis dans les deux séries de Nationale 2, le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale sera largement majoritaire. On fait le point sur l’antichambre.
NATIONALE 2 (23 clubs francophones, soit 82,1%)
1. Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale 14, dont 6 en N2A et 8 en N2B (+2)
2. Hainaut 4 en N2A (-1)
3. Liège 3 en N3B (-2)
4. Luxembourg 1 en N2B (+1)
4. Namur 1 en N2B (+1)
Entre parenthèses: l’évolution par rapport à 2019-2020
La Nationale 2 passe le cap des 80% de présence de clubs francophones. Et si la Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale a perdu de sa superbe en D1, il est par contre largement dominateur dans l’antichambre. En effet, la moitié des équipes (14 sur 28) émane de cette province. Ces formations ont été quasi équitablement réparties. Il faut dire qu’Espoir Molenbeek, Futsal Bruxelles NOH et Chamal Jette (photo) ont été promus, pendant que Babytyre Vilvorde (ex-FSG Wavre) arrivait de D1.
Le Hainaut perd un club, ce qui n’aurait pas été le cas si le Sporting Soignies n’avait pas déclaré forfait général en cours de saison passée. Liège qui avait cinq clubs comme le Hainaut en 2019-2020 n’en a plus que trois. Herstal 1453 est monté parmi l’élite et Beyne-Issimo se contentera désormais de la P2 liégeoise.
Enfin, c’est le retour pour les Namurois et Luxembourgeois à ce niveau. L’Inter Namêche arborera les couleurs de la province de Namur, dont le dernier représentant était BF Dinant, alors que BJ Libramont en fera de même pour la province de Luxembourg. Ses deux dernières équipes à avoir atteint la D2 étaient le Cocoloco Arlon et l’Union Arlon.
N.T.