De toutes les finales nationales disputées à Vilvorde, c’est en catégorie diablotins que l’on a le plus secoué les filets. Soit à dix-huit reprises, dont dix-sept fois rien qu’en faveur des représentants francophones du Futsal Sainte-Odile Dour. Ceux-ci n’ont pas fait dans le détail face au GS Hoboken. « Comme l’indique le score, ce fut une finale à sens unique », déclare le président du club et coach de l’équipe en duo avec Patrick Poli, Manu Maiolino. « Vu la facilité rencontrée, on s’est même permis de faire tourner un maximum. »Que de chemin parcouru par cette école de jeunes fondée en 2007. « Une fois ma carrière terminée, j’ai encore reçu des propositions pour jouer, mais mon désir était de me consacrer à la formation des jeunes. On est parti la première année avec sept ou huit petits gars et on se retrouve sept ans plus tard avec onze équipes et plus de 170 affiliés. »
Avec Patrick Poli, également coach de la D2 de Flamengo Mons, l’ex-pilier dans la cage de notre équipe nationale insiste beaucoup sur la discipline. « C’est pour moi la base de tout sport collectif. Être bien dans sa tête, c’est mettre un minimum d’atouts de son côté pour réussir sportivement. Outre ce trophée fêté comme il se doit avec du… «Kidibul» (rires), le club peut se venter d’avoir également remporté, toutes catégories confondues, de diablotins jusqu’en espoirs, deux titres de champion du Hainaut, trois coupes de la province et un titre de champion francophone. Les parents sont également derrière et le fait d’être soutenu est important. Après la finale, nous sommes tous repassés ensemble manger un bout. C’est aussi cette ambiance familiale qui constitue une des clés de notre réussite. »
Cette saison, le club tentait l’expérience d’aligner pour la première fois des espoirs. « Et comme nous avons conclu un partenariat avec le club de Flamengo Mons où j’épaule Patrick Poli comme directeur technique en D2, nous pourrons permettre à nos scolaires et espoirs de s’entraîner au contact des joueurs de l’équipe première. Cela dans le but dans les années à venir de voir l’un ou l’autre percer au sein de ce noyau. »
Les idées ne manquent pas pour tenter de développer encore cette école. « Nous devrions prochainement mettre en place un atelier de formation pour gardiens. Forcément, vu mon passé à ce poste, je gérerai. Quant à nos champions de Belgique de diablotins, ils pourraient encore faire parler d’eux la saison prochaine. La majorité sont encore en âge de jouer dans cette catégorie. »
Si les jeunes ne cessent d’affluer, c’est désormais au niveau de l’encadrement que le club doit s’atteler de suivre. « C’est pourquoi j’en profite pour passer une annonce. Nous recherchons des candidats coachs-formateurs pour la prochaine saison. Contact: Patrick Poli au 0486/88.47.12. »
Les champions de Belgique de Sainte-Odile Dour: Duncan Deleuze, Bapstiste Marotta, Iam Hoc, Steven Simus, Valentino Agostinato, Luca Liberati, Ugo Depalma.
Nicolas TOUSSAINT