Voici les principales décisions prises par la Commission Sportive Nationale de l’A.B.F.S qui s’est réunie en mai. Suite à son exclusion lors du déplacement au Borussia Loyers en Nationale 3D, le joueur de LS Bastogne, Nicolas Louvins, pour geste déplacé et provocation envers l’arbitre, est suspendu jusqu’au 31 décembre 2018. Le dirigeant de l’Inter Namêche qui officiait comme coach lors du derby de Nationale 3B face au MF Seillois, Grégory Rasquin, est suspendu de toutes fonctions jusqu’au 31 décembre 2018 et écope d’une suspension de six mois avec sursis (1 janvier au 31 décembre 2019) pour coup de tête donné au joueur de Seilles, Maxence Hubeaux. A noter que les deux équipes, suite à la montée de supporters sur le terrain qui ont engendré des bousculades, ont reçu chacune un blâme.
Camal Youjil (LS Bastogne) sera privé des quatre premiers matchs de la saison 2018-2019 pour menaces verbales, intimidation et insultes envers l’arbitre, lors du déplacement en N3D au Soca Tavigny (qui devient Soca Bastogne).
DEUX MATCHS POUR LE PRESIDENT DE SELAKLEAN THULIN
Concernant le match arrêté (et perdu 0-5 par les Hennuyers) en finale aller des playoffs entre Selaklean Thuln (dont l’avenir à l’A.B.F.S. est toujours très incertain) et ARB Hamme, Ablak Ouafik, le président-coach thulinois qui avait refusé de quitter la zone neutre après son exclusion (2 jaunes) a écopé de deux matchs de suspension. Son délégué, Karl Janmart a écopé de la même sanction. Ce dernier avait refusé d’insister auprès de son coach pour que ce dernier quitte le terrain. Hamme et Thulin ont reçu des recommandations. En Commission d’Appel, le joueur Adriano Scelso (Gioventu Morlanwelz) a vu sa peine diminuer à une suspension jusqu’au 12 octobre 2018 au lieu du 31 octobre 2018. Quant à son équipier, Jonathan Belva, il est suspendu jusqu’au 31 octobre 2018, avec sursis jusqu’au 31 décembre 2018.