A une semaine du passage à l’an 2024, nous avons décidé d’attribuer quelques coups de cœur parmi d’autres concernant la première partie de saison 2023/2024. Les voici:
1. La feuille de match électronique
La grosse révolution au sein des championnats provinciaux a évidemment été le passage à la feuille de match digitale. Alors que beaucoup de gens la décriaient avant même qu’elle ne soit instaurée (la nouveauté fait évidemment peur), force est de constater qu’elle comporte un paquet d’avantages même si l’on redoutait au départ quelques «bugs» de jeunesse qui, finalement, sont restés modérés. La préparation en amont, dès la fin de la saison 2022/2023, a permis un passage en douceur pour cette campagne. Le gain de temps est perceptible avec notamment aussi pour l’équipe visiteuse la possibilité de préparer en avance sa partie de feuille de match à remplir à distance. Les résultats tombent donc désormais «en direct» et il n’est plus possible, entre autres, de coucher le nom d’un joueur qui serait suspendu pour carte rouge. Bref, une nouvelle ère est lancée.
2. La relance du championnat féminin en province de Namur… et bientôt à Liège?
Près de 20 ans après un dernier championnat digne de ce nom, les filles peuvent à nouveau goûter aux joies de la compétition en province de Namur grâce aux clubs de la RUS Dinant, Borussia Loyers, Horny Hornet Ciney, MFC Ciney et Gedinne UTD qui ont lancé chacune leur équipe féminine. Le titre de champion de Belgique remporté par la RUS Dinant n’y est certainement pas étranger. Il ne reste plus que la province de Liège à remettre en place une compétition disparue en 2017. Et bonne nouvelle, cela sera peut-être pour 2024/2025. Une réunion d’information et de présentation du projet se tiendra d’ailleurs à la Maison des Sports de Liège (rue des Prémontrés, 12) le 23 janvier prochain (19h). Du côté du secrétariat liégeois, on annonce avoir déjà reçu l’intérêt de plusieurs clubs. On ne peut que s’en réjouir.
3. Quarante ans de fidélité pour quatre clubs de «Nationales»
Plusieurs clubs fêtent en cette année 2023 leurs 40 ans de présence au sein de notre Ligue et parmi ceux-ci, quatre ont la particularité de le faire avec une équipe militant à l’échelon national. Ce sont les cercles de l’Inter Namêche (N2B-Namur), BS Anhée (N3C-Namur – photo de la réception ci-dessous), MF Etalle (N3C-Luxembourg) et du Borussia Loyers (N3C-Namur, avec le matricule de l’ex-Géronsart Mini-Foot -Gémini- englobé en 1998). Chapeau à ceux-ci dans un milieu où il est plutôt tendance à lancer un club sur un coup de tête et à voir ce dernier une fois l’euphorie des débuts passée se dissoudre tout aussi vite.
4. Cinquante-trois matchs sans défaite pour Op der Trap Martelange
Une des belles séries en cours mérite qu’on s’y arrête. Celle du club de Op der Trap Martelange. Le club luxembourgeois, lancé en 2021 par les frères Hausman, venus de la D3 à l’époque de Sainte-Marie 87, a réussi à enchaîner le 15 décembre en l’emportant 8-4 contre Meix-le-Tige en P1 un… 53e match sans défaite en championnat. Après deux succès en P3 lors des débuts, l’équipe a concédé un forfait le 8 octobre 2021. Depuis l’équipe n’a jamais été battue sur le terrain. Voilà ainsi les Martelangeois actuellement en meilleure position pour rejoindre la Nationale 3.
NICOLAS TOUSSAINT