La formation de l’Esperanto Ottignies a surtout fait parler son expérience pour se hisser en quart de finale de la Coupe Provinciale, alors qu’elle ne militait qu’en Provinciale 2C du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. « Nous avons été sortis par Futsal Evere (NDLR: champion de P1 et promu en D3) », explique le joueur et nouveau C.Q. de l’Esperanto, Mounir Chaou. « Cela a visiblement suffi pour accéder à la Coupe de Belgique. Le souhait de notre président d’honneur, Sergio Conceiçao (NDLR: à ne pas confondre avec le joueur de football portugais), a été exhaussé. »Notre interlocuteur nous en dit plus. « Nous avions dans l’équipe pas mal d’anciens joueurs avoisinant la quarantaine qui ont milité, pour certains, jusqu’en D1. Je pense à Olivier Durand, Khalid Bergellou,… Ceux-ci avaient à cœur d’aller le plus loin possible pour Sergio. Voici quelques années, ce dernier avait, en fait, reçu comme cadeau d’anniversaire de son épouse, son frère et quelques amis le matricule d’un nouveau club de P5. Il l’a baptisé Esperanto car la plupart de ses joueurs étaient méditerranéens et pour symboliser que le langage qui les réunissait était celui du ballon rond. Son désir était de voir son club disputer au moins une fois la Coupe de Belgique. Voilà qui est fait. »
OTTIGNIES DEVIENT WEMMEL
C’est un derby contre Besiktas Schaerbeek, qui a terminé la saison dans le ventre mou de la Nationale 3B, qui se profile à l’horizon. « Je ne connais l’adversaire que de nom. On fera de notre mieux. Nos anciens ont déjà connu cette compétition lorsqu’ils militaient en nationales, mais ils ont décidé de raccrocher. Nous allons donc débuter la prochaine campagne avec un noyau relativement rajeuni. La moyenne d’âge se situera aux alentours de 20-21 ans. On part un peu dans l’inconnu. » Y compris en championnat. « On a terminé septièmes en Provinciale 2C. On aurait pu faire mieux, mais nos vieux briscards voulaient juste s’amuser. Et lorsque nous nous sommes retrouvés leaders aux points perdus en janvier, nous nous sommes complètement relâchés, vu que nous ne jouions sans aucune pression. Avec nos jeunes, ce sera une découverte.
On fera une sélection pour savoir ceux qui ont le plus de talent pour évoluer en P2, plutôt qu’avec notre deuxième équipe en P3.
Moi qui ai connu la D2 et même la D1, davantage comme réserviste, je vais probablement arrêter de jouer pour me consacrer au coaching. »
A noter le changement de dénomination: l’Esperanto Ottignies devient l’Esperanto Wemmel. « Ce n’est pas la première fois que l’on change de localité dans notre dénomination. On a, par exemple, déjà évolué sous le nom d’Evere. Cette fois, nous avons opté pour Wemmel, où nous évoluerons dorénavant à domicile. Sauf pour ce premier tour de Coupe de Belgique, faute de disponibilité d’heures de salle, qui se déroulera encore à Ottignies. »
Nicolas TOUSSAINT