Officiellement, aucune formation de D3 n’est mathématiquement encore condamnée à un retour en P1 de sa province. Mais pour certaines d’entre-elles, cela se précise. On pense au MFC Clermont (N3B, 3 sur 36), au FC Saint-Vaast (N3C, 6 sur 40), mais aussi à l’AJS Ougrée (N3D, 4 sur 40). Les Liégeois avaient pourtant signé une belle victoire dès début 2017 en l’emportant contre Boca Junior Libramont. Malheureusement, six revers se sont enchaînés, dont quatre sur le plus petits des écarts. «Hormis une lourde défaite contre l’ONU Seraing (3-11), nous avons fait chaque fois plus que jeu égal», déclare le président d’Ougrée, Benoît Bourlet. «Le problème, c’est que nous sommes souvent lésés par l’arbitrage. J’espère que ce n’est pas dû à notre classement, mais c’est un fait. Dernièrement à l’OM de Liège (7-6), où nous avons heurté cinq ou six fois le cadre, nous étions toujours avec zéro carte bleue quand sur notre première faute du match, Guillaume Geurde s’est fait expulser (carte jaune). A l’inverse, le gardien de l’«OM» est sorti de façon brutale dans les pieds de notre attaquant et il n’a rien reçu. Le pire, c’est à UFA Hotton que nous l’avons vécu (7-6). Nous obtenons en fin de match un penalty aux neuf mètres pour arracher le partage. Notre joueur s’avance. Le gardien repousse dans ses pieds. Au moment où notre joueur reprend le ballon pour marquer, l’arbitre siffle la fin du match sans laisser finir l’action et valider le but. C’est du jamais vu. On s’étonne parfois que certaines parties dégénèrent. Cela ne me surprend plus. Heureusement, chez nous, nous avons des gars plutôt calmes, sinon… Cela n’excuse forcément pas tout, mais chaque fois, ces erreurs nous ont coûté des points. On peut clairement évoquer la malchance du descendant.»
Avec huit unités de retard et un match de plus par rapport à UFA Hotton (12e) alors que douze points seulement restent en jeu, l’AJS Ougrée sait que l’avenir rime avec un retour en P1 liégeoise. «Il n’y aura pas de quatrième saison en D3 et forcément que cela me déçoit. On avait sur papier l’effectif pour briguer le top 5. Il y a eu le départ de notre coach, Thierry Dethier et cela a continué à partir en vrille.»
AVEC 3.000 €
Le prochain exercice en P1 se prépare déjà. «Gianni Nuozzi (photo), notre ancien coach affilié dans un autre club de P2, vient malgré tout donner ses directives chaque vendredi à Christophe Hintzen (photo), notre C.Q., qui cédera le relais en 2017-2018 à Sandra Hecquet, qui assure l’intérim. Gianni redeviendra coach à part entière la saison prochaine, lors de laquelle on espère conserver un maximum de joueurs pour directement rejouer la montée. En attendant, ce retour en P1 n’est peut-être pas une si mauvaise chose. On espère retrouver les joies de la victoire, tout en se refaisant une petite santé financière. Car évoluer en D3 n’est pas rien. Nous consacrons un budget de 3.000 €. Je peux vous dire que nous éprouvons du mal à joindre les deux bouts. Et cela, même sans rémunérer les joueurs.»
Nicolas TOUSSAINT