Les joueurs du Pharos Saint-Nicolas ne reprendront plus le chemin de la salle la saison prochaine. Relégué en D3, le club n’aura donc pas l’occasion de fêter ses vingt ans d’existence puisque les frères Kounavis, un peu saturés, ont décidé de « remettre » leur matricule. Et c’est Jimmy Cwynar, promu en D1 avec Eghezée/Hannut, qui a été le premier à se manifester. « J’avais envie de créer ma propre structure », explique le jeune citoyen (21 ans) de Remicourt. « D’autres potes qui évoluent en amateur au MJ Waremme ont également été emballés par cette idée. Nous ne voulions pas pour autant débuter en P4 vu les qualités individuelles de chacun. J’ai alors contacté des clubs de D2 qui chutaient en D3, afin de savoir s’ils poursuivaient ou pas: Woppets Woluwé, ONU Seraing. J’ai aussi joint Escale Oreye, jusqu’à ce que j’apprenne les difficultés rencontrées par le Pharos Saint-Nicolas. Tout s’est alors précipité et nous avons pu bénéficier du matricule des Liégeois, qui ne continuent effectivement pas. »
C’est un sacré défi qui attend ce nouveau club, qui prendra la dénomination d’Etihad Waremme. « Nous jouerons sous la vareuse de Manchester City et avons tout simplement pris le nom d’Etihad qui est le sponsor maillot des «Citizens». Nous jouerons dans la même salle que Waremme AC. Notre président sera Mohamed Cheref et notre C.Q., Catherine Rogmans.
Passer d’un niveau amateur à la D3 pour un groupe composé d’une majorité de joueurs de 22 ans et moins ne nous fait pas peur. Pas mal de nos éléments évoluaient aussi avec l’équipe réserve de Waremme AC cette saison. Individuellement, nous devrions tenir la route. »
Et c’est notre interlocuteur qui aura pour mission de coacher le noyau, déjà pourvu de dix joueurs, tout en continuant à jouer. « On verra ce que cela donnera lors de ce premier championnat. Pour la prochaine saison, on visera d’abord à se mettre à l’abri le plus vite possible, même si nous souhaiterions le plus vite possible rejoindre la D2. »
Ce vendredi 30 mai, l’équipe participera à un tournoi en compagnie de Waremme AC, Eghezée/Hannut et Escale Oreye. « Mais nous avons déjà eu l’occasion de disputer un premier match amical contre Escale Oreye que l’on retrouvera en 2014/2015. Nous avons pris un 10-2 dans la vue, mais cette dégelée permettra à certains de revenir les pieds sur terre et de constater que nous avons encore pas mal de boulot. »
Nicolas TOUSSAINT