Ce vendredi 22 mars 2013, on ne devra pas sortir les maillots du côté de La Belle Angèle (LBA) Houffalize, qui milite en Nationale 3D. Et pour cause, l’adversaire du jour et aussi concurrent direct pour le maintien, USB Longwy Futsal, a été sanctionné d’un forfait administratif.
« Forcément, nous sommes heureux, sportivement parlant, de faire la bonne opération sans jouer et de prendre ainsi une option précieuse sur le maintien », avoue le C.Q. du club, Patrick Lejeune.« Mais en même temps, on ne peut se ravir de voir un club de la province en difficulté pour souci financier. Nous étions prêt à en découdre sur le terrain pour confirmer notre succès de l’aller (5-6). Les circonstances en ont voulu autrement.
Avec désormais quatre unités d’avance à autant de matchs du terme sur les lanterniers et actuels descendants de… Longwy, on commence à respirer du côté d’Houffalize. « Il faudrait un gros cataclysme pour que nous ne nous retrouvions plus en N3 la saison prochaine. La journée du vendredi 29 mars sera à mon avis déterminante. Nous (10e) irons au MG Verviers (11e), pendant que Longwy (13e) recevra Wellington Wellin (12e). Si mes calculs sont bons, nous n’aurions plus besoin que d’un point sur les huit à distribuer pour être tranquilles. »
Comme la saison dernière, « La Belle Angèle Houffalize » va donc probablement arriver à ses fins. « L’exercice précédent, on s’était sauvé lors du dernier match. On risque de le faire cette fois un peu plus tôt. Ce qui n’est pas mal pour notre club issu de la fusion avec Inter Orsinfaing voici deux ans, alors que nous nous étions écroulés en P3 après quinze ans de présence en N3. On va ainsi pourvoir dignement fêter le 30e anniversaire du club. »
Mais il faudra néanmoins rester vigilant jusqu’au bout. « L’épée de Damoclès nous pend au-dessus de la tête. Déjà en octobre 2012, nous avions déjà concédé deux forfaits. Normalement, le troisième fatidique qui déboucherait sur le forfait général n’arrivera pas, mais il faudra néanmoins faire attention. »
La saison prochaine, le club espère vivre un exercice moins stressant. « Notre priorité, c’est de tenter de convaincre notre coach, Claudy Grosjean, de rempiler pour une troisième saison. On pourrait se dire qu’il ne fait que sauver l’équipe depuis deux ans, mais je peux vous dire que c’est déjà un exploit. Ensuite, nous voudrions étoffer le noyau, tout en gardant notre règle de conduite et en gérant au mieux notre budget de 5.000 €. Personne n’est payé chez nous et certains font quasi 140 kilomètres aller-retour pour venir jouer. C’est qu’on se plait à Houffalize! (rires) L’objectif sportif sera cette fois de venir titiller le top 5. »
Patrick Lejeune va céder son rôle de C.Q. de LBA Houffalize à son… épouse
Actif comme C.Q. à LBA Houffalize depuis quatre ans, Patrick Lejeune tirera sa révérence au terme de la saison. « En fait pas totalement, car c’est mon épouse Anne qui reprendra le relais sous son nom de jeune fille », explique Patrick Lejeune. « Il faut savoir qu’outre ce rôle que j’exerce, je suis également membre du CEP de la province du Luxembourg, ainsi que secrétaire de la commission de discipline, tout en étant membre de la commission sportive nationale. Je suis aussi délégué de la sélection des espoirs luxembourgeois. Bref, le futsal occupe pas mal mon temps et j’ai envie de souffler un peu. Via mon épouse, je resterai donc quand même attaché au mon club de cœur. »
Nicolas TOUSSAINT