Quelle saison pour les filles des Dragon’s Girls de Mons (photo: www.pfphotography.be / Patrick Ferriol)! Après avoir été sacrées championnes de la province du Hainaut et francophones, elles sont devenues championnes de Belgique en l’emportant 4-0 contre Torby Girls Tielt à Vilvorde. Une des joueuses s’est particulièrement mis en évidence: la «benjamine» du noyau, Laura Gorniak. A 16 ans, elle a inscrit devant ses parents et ses deux frères trois buts, tout en offrant un assist à Vanessa Kerckhofs. « C’est la première fois que je soulevais un trophée d’une telle importance », débute la citoyenne de Hornu. « J’étais pourtant un peu stressée, mais mon premier but inscrit suite à une maladresse de la gardienne m’a mise en confiance. »Ce n’est que depuis cette saison que Laura Gorniak, dont l’oncle Thaddée a fait les beaux joueurs de la RAEC Mons en football voici une dizaine d’années en D1, a rejoint les « Dragon’s Girls ». « Je jouais au foot en D1 avec la gardienne Claudia Capouillez, Gina Di Natale et Emilie Vanardois. Elles m’ont proposé de rejoindre leur club en salle, alors que je n’avais joué qu’une saison précédemment à Colfontaine-Hornu. Je ne l’ai pas regretté. Dès mon premier championnat, les titres se sont multipliés. »
Cela, alors qu’elle découvre vraiment les rudiments de la discipline au haut niveau. « Ma maman m’avait fait découvrir plusieurs sports comme l’athlétisme ou la danse, mais ce n’était pas ma tasse de thé.
J’ai débuté au foot à 11 ans et par la suite au football en salle. J’apprécie ces deux sports de ballon. Le football en salle mériterait plus de reconnaissance. Tant physiquement que techniquement, je le trouve encore plus exigeant que le foot. On touche davantage le ballon et c’est forcément agréable. Si l’on me demandait de choisir entre foot et mini-foot, j’aurai bien du mal. »
A 16 ans, Laura a un déjà un caractère bien trempé qu’elle ne renie pas. « J’ai un fort tempérament et j’avoue que je râle parfois un peu trop sur le terrain, mais je bénéficie des conseils de Claudia Capouillez, Emilie Vanardois et aussi de Gina Di Natale. Cette dernière est toujours là pour moi et j’en profite pour les remercier. Depuis, j’ai aussi progressé au niveau de mon comportement. Je suis une perfectionniste et cela s’en ressent parfois un peu trop. »
Lucide, Laura n’oublie pas non plus le rôle important de son coach, Sascha Filippi. « J’ai découvert une autre approche du coaching avec lui puisqu’au football à Mons, c’est un peu particulier vu que c’est mon papa, Romuald, qui entraîne. Sascha est quelqu’un qui prend son rôle très à cœur. On sent qu’il respire futsal. Lui aussi m’a aussi permis de progresser en l’espace d’une seule saison. »
Avec ce triplé réalisé, il sera difficile de faire mieux la saison prochaine. « Moi je ne suis pas encore rassasiée. En principe, on participera à la Coupe d’Europe (NDLR: dont les détentrices sont les filles du Volvo La Calamine). Ce sera une découverte, mais vu les qualités de notre groupe, pourquoi ne pas ajouter une ligne de plus à notre palmarès? »
En attendant, Laura s’apprête à passer ses examens scolaires. « Après l’amusement, on revient les pieds sur terre (rires). Je suis actuellement en quatrième humanités. Je ne sais pas encore très bien ce que je compte faire plus tard, mais cela aura certainement un rapport avec le sport. Prof de gym, préparateur physique ou kiné… Bref, les possibilités ne manquent pas. »
Les championnes de Belgique: Claudia Capouillez, Laura Gorniak, Gina Di Natale, Vanessa Kerckhofs, Caroline Leroy, Firdes Necipoglu, Aurore Stellmaszewski et Emilie Vanardois.
Nicolas TOUSSAINT