L’Atlas Liège n’a pas atteint son objectif. Débarquant de la P1 Liégeoise sous l’ex-dénomination de Global Liège, le club cher à Afkir Ben Aissa visait ni plus ni plus qu’une nouvelle montée successive, cette fois en D2 nationale à l’ABFS. Mais tout ce n’est passé comme prévu. Les Liégeois ont dû se contenter d’un modeste sixième rang au division 3D. «Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette saison décevante», explique Afkir Ben Aissa. «D’abord, nous avons vu des joueurs faire preuve d’un laisser-aller dans nos rangs. Certains ne se sont pas toujours donnés à 100%. Nous avions pourtant sur papier un effectif qui aurait pu rivaliser dans la lutte pour le titre. Cette courte défaite à quatre face à Futsal IP Hannut en est une preuve. Pour ne rien arranger, des choses pas très claires se sont passées au sein des équipes du haut de la hiérarchie avec des résultats parfois surprenants.»
Notre interlocuteur veut rebondir. Il a ainsi fait le ménage pour cette fois bel et bien forcer les portes de la D2 en 2016/2017. «Nous avons libéré une grosse majorité des joueurs de la saison écoulée. Il faut repartir d’une copie blanche. C’est ainsi que cinq ou six nouveaux éléments constitueront la future ossature. Certains ne viennent que du niveau provincial, mais ils possèdent les qualités pour évoluer en D3. On espère que cette fois, tout le monde tirera dans le même sens.»
«JE NE REDOUTE PERSONNE»
En tout cas, la préparation a déjà débuté. «Nous avons déjà disputé de petits matchs amicaux, notamment contre une équipe qui rassemblait quelques anciens de nos joueurs. On s’attellera à affronter d’autre formations au mois d’août. Difficile de savoir qui seront nos concurrents pour le titre la saison prochaine. On ne compte de toute manière pas regarder dans l’assiette des autres. Personnellement, je ne redoute personne.»
Nicolas TOUSSAINT