Le premier champion de P1 du sud du pays va-t-il être connu ce vendredi 24 mars? C’est dans le domaine du possible. Si l’Areler Futsal Arlon s’impose dans le derby au MFRC Arlon -qui partage la même salle de la Spetz-, le titre de P1 luxembourgeoise lui reviendra. «Cette opportunité arrive un peu plutôt que prévu, car on ne s’attendait pas la semaine dernière, pendant que nous étions au repos à ce que Sainte-Marie 83, notre dauphin s’incline contre Arafoot Arlon (4-7)», déclare le co-président arlonais Pascal Louis.«C’est marrant de voir qu’un club arlonais en a quasi poussé un autre, en l’occurrence le nôtre vers l’étage supérieur. En tout cas, c’est un match de gala qui s’annonce. Mais rien n’est joué. On sait que le «Racing» au grand complet peut faire très mal. A l’aller, nous ne nous étions imposés que sur le plus petit des écarts (4-3).»
Un an après l’avoir quittée au terme d’une cruelle désillusion lors d’un test-match perdu aux tirs au but fac à l’ONU Club Seraing, l’Areler Futsal Arlon est à cinquante minute d’un retour en D3. «Il a d’abord fallu digérer cette déception. Puis on s’est remis au travail. On a reconstitué un noyau autour d’éléments en provenance du Grand-Duché du Luxembourg. Ces derniers combinent le championnat Grand-Ducal, où il viennent de forcer les portes de la D1 avec le Racing Futsal Luxembourg en Ligue 2 (36 sur 36) avec notre compétition. Cela sous la conduite d’André Serio, leur coach, ancien gardien de but portugais qui a connu la D1. Il a ramené de la discipline défensive. Ses rotations par vague de quatre joueurs déstabilisent souvent les adversaires. C’est en tout cas une belle récompense qui s’annonce après un dernier exercice très sombre. Et si dans le pire des cas, cela ne se passait pas bien vendredi, nous aurions encore des chances par la suite. Il restera encore trois rencontre.»
16 A 20 JOUEURS EN D3
On se projette bien sûr déjà vers l’avenir. «Ce retour en D3 ne devrait poser aucun problème. Nos joueurs jouent au Grand-Duché de Luxembourg le dimanche. Il faudra peut-être constituer un noyau de 16 à 20 joueurs pour permettre de rivaliser dans les deux compétition.»
A noter que le centième but de l’équipe avait été inscrit par Bryan Lobo, qui n’avait pu entamer le championnat avec ses équipiers, plâtré à la jambe.
Nicolas TOUSSAINT