Visant un top 5 lors de la défunte saison, l’ACJ Montignies (Montigny-le-Tilleul) avait finalement dû se contenter du dixième rang. « Après un bon premier tour, nous avons perdu Louka Barkati et surtout notre gardien, Mathieu Longue, blessé au genou, remplacé par Jérôme Lejeune, qui n’est pas un portier spécifique », explique le joueur Denis Dessoleil (photo ci-contre), devenu C.Q. du club, succédant à Patricia Boelens. « D’où cette rentrée dans le rang. »Pour ce nouvel exercice et avec un nouveau rempart déniché, les Montagnards repartaient avec les mêmes ambitions. « Nous avions décidé de reprendre avec le même noyau, plus un gardien. On l’a trouvé en la personne de Jérôme Vanswevelt, qui militait auparavant en D2 au MFC Walcourt/Strée. On pensait s’envoler sur les mêmes bases que notre premier tour de 2014/2015. Malheureusement, les résultats ne suivent pas trop. Notre seule victoire remonte au 25 septembre contre River Plate Morlanwelz, après trois revers initiaux. On a enchaîné avec trois partages et dernièrement, nous avons donné une belle réplique au second classé du Mini Wac Ixelles (7-10). Mathématiquement, toutefois, notre bilan actuel de 5 points sur 16 est insuffisant, d’autant que cette saison, un entraînement hebdomadaire a été instauré. »
Notre interlocuteur s’explique difficilement cette situation. « Je pense que le plus gros problème se situe dans la gestion des matchs. A Soignies, par exemple, on revient à 3-2. Alors qu’il restait largement le temps de combler totalement notre retard, on a joué comme s’il ne restait que quelques secondes. On a pris de trop gros risques et nos hôtes en ont alors profité pour s’envoler définitivement (6-2). »
DEVELOPPER L’ECOLE DES JEUNES
Du coup, les ambitions ont été revues à la baisse. « Nous ne possédons que deux unités d’avance sur le Mini Star Jemeppe (Jemeppe-sur-Sambre), occupant l’unique place descendante. Il est temps de réagir. Il serait dès lors judicieux de ne pas revenir les mains vides vendredi des promus de Chievo Morlanwelz. »
Les réjouissances sont par contre tout autre au niveau de l’école des jeunes. « Avec le nouveau président, Quentin Stassin, nous avons repris la gestion en début de saison. Nous comptons environ quatre-vingts jeune, répartis en diablotins (2 équipes), préminines (2), minimes (1) et scolaires (1), sans compter notre P4. Notre but est de continuer de développer cette école. Il est donc primordial de conserver notre équipe fanion à l’échelon national, afin qu’elle reste une vitrine. L’exemple du RC Anderlues est à suivre. »
Nicolas TOUSSAINT