Le premier qualifié du deuxième tour de la Coupe de Belgique est déjà connu. Ce stade de l’épreuve ne doit en principe se dérouler que le vendredi 15 novembre, mais le résultat entre la P1 luxembourgeoise de Flod’Ja Orval et l’AC Colfontaine Hornu (N3C) renseigne un score de forfait en faveur des locaux. « Nous avons pris la décision de ne pas effectuer le déplacement », déclare le président hennuyer, Dany Dupont. « Cela aurait représenté environ 2h40 de route. Or, lorsque l’on sait que le match se terminera vers 23h, cela veut dire qu’on ne sera pas rentré, douches comprises, au mieux avant trois heures du matin le samedi. Et cela serait pire pour moi. Habitant à Zottegem, j’aurai dû rester dans mon véhicule quasi 3h30.Quand on sait que certains joueurs, chez nous, travaillent en semaine à partir de 6h, voire même 5h, il aurait été irresponsable de les laisser reprendre le volant et de risquer l’accident en raison d’une certaine fatigue qui pourrait logiquement se faire ressentir. Surtout que nous ne sommes qu’au second tour de l’épreuve et que l’on sait très bien qu’on ne soulèvera pas le trophée. »
Cette décision a été prise en concertation avec les joueurs. « Se taper autant de kilomètres à ce stade de la compétition est exagéré. Pourquoi ne pas davantage régionaliser le tirage au sort jusqu’à une certaine limite. Cela éviterait de nombreux forfaits d’équipes qui sont dans le même cas. Pourquoi, lorsque qu’un kilométrage entre deux formations qui doivent s’affronter est trop important, ne pas permettre au club visité d’accueillir son hôte le samedi? Ce serait peut-être une solution à étudier. »
Flod’Ja Orval n’en a cure et est assuré de disputer le troisième tour de l’épreuve le vendredi 3 janvier. Les Luxembourgeois se déplaceront chez le vainqueur du match SP Soignies-La Tôle Errante Braine-le-Comte. Quant aux Colfontainois, ils peuvent se concentrer pleinement sur leur championnat. « Avec un bilan de 4 sur 14, notre but est d’assurer le maintien le plus vite possible. En décembre prochain, on devrait compter sur deux renforts qui devaient jouer en vétérans du côté de Bruxelles, mais dont l’équipe a déclaré forfait général. Il s’agit de Anoir Jibet, qui s’entraîne déjà avec nous, et d’un de ses copains. En attendant, on ira défier ce vendredi 8 novembre Futsal Chimay. Cela s’annonce compliqué face à un adversaire qui compte dans ses rangs Valentin Ernest (NDLR: déjà auteur de seize buts). Ce joueur a clairement le niveau pour jouer plus haut que la D3. »
Nicolas TOUSSAINT