La Supercoupe de Belgique 2014 aura lieu le 5 septembre. A cette occasion, le champion de Belgique et des playoffs de D1, l’AC Waremme, affrontera le vainqueur de la Coupe de Belgique, Selaklean Thulin. Etrange, car le site de l’ABFS renseigne également ce soir-là la toute première journée de compétition en Nationale 1 (ainsi que le premier tour de la Coupe de Belgique), avec notamment au programme les rencontres AC Waremme-Dhuy IP Hannut et Essalem Verviers-Selaklean Thulin. Un cas de figure forcément impossible. Le nouveau C.Q. de Waremme, Eugène Bourguignon, qui a repris le flambeau de Stéphane Otten, se montrait tout étonné d’apprendre cette modification. « Je n’ai nullement été informé officiellement par ce changement », déclare Eugène Bourguignon. « La date initialement choisie était le 30 août et actuellement, même notre coach pense toujours que c’est la bonne. »
Même son de cloche après du C.Q. du Selaklean Thulin. « On s’en est juste aperçu via un joueur présent sur les réseaux sociaux », déclare Benoît Fumière.
Visiblement, un problème de communication est à l’origine de cette confusion. « La date du 5 septembre est la première retenue », précise Etienne Willemans, le président de la Commission Sportive Nationale, « avant que nous soyons obligés, faute de place, d’avancer la première journée de championnat d’une semaine, soit du 12 au 5 septembre. Nous nous sommes alors rabattus sur le samedi 30 août, ce qui ne convenait pas au club de Seleklean Thulin, qui avait déjà programmé un match de gala contre une équipe italienne, sans avoir toutefois les autorisations requises vis-à-vis de l’ABFS. On a alors pensé soit au samedi 1er novembre ou à la veille du 11 novembre. Mais jouer ce type de match en pleine saison n’était pas du goût de tous. Finalement, on est revenu à la date du 5 septembre, à moins que d’ici-là, un nouvel épisode se produise. »
Ce qui veut donc dire que cette journée de Supercoupe ne sera pas protégée, contrairement à ce qui se passe dans le milieu du football. Le championnat de D1 recommencera au même moment. « Mais forcément, les matchs de Waremme et de Thulin seront refixés à une date ultérieure. »
Voilà une étonnante décision, qui risque du coup de voir la salle de Vilvorde (lieu de la Supercoupe) plutôt déserte, vu que la plupart des clubs seront sur la brèche, soit en championnat (D1), soit en Coupe de Belgique.
Nicolas TOUSSAINT